Le premier juge d'instruction de l'affaire Grégory est mort
Le juge Lambert a été retrouvé ce mardi 11 juillet à son domicile au Mans. Il avait instruit l'affaire du petit Grégory en 1984. Un juge controversé pour une affaire hors norme.
Le corps de l'ancien juge Lambert a été retrouvé ce mardi soir dans le bureau de son domicile du Mans un sac en plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard, ce qui accréditerait la thèse d'un suicide. Depuis plus de 30 ans, le nom et le visage du juge Lambert étaient associés à l'affaire Grégory. C'est à ce jeune juge d'instruction d'Épinal qu'était revenue la lourde tâche de diriger l'enquête sur l'assassinat du garçonnet.
Le "petit juge"
En novembre 1984, Jean-Michel Lambert fait arrêter Bernard Laroche avant de l'inculper. Pris lui-même dans la tempête médiatique, le "petit juge", comme il était surnommé, n'hésite pas à donner des interviews pour justifier cette inculpation. Bernard Laroche sera ensuite libéré puis abattu par le père de Grégory. Des années après, l'ex-juge Lambert, à la retraite, avait évoqué ses erreurs. Après la mort de Bernard Laroche, le juge Lambert s'était à nouveau fourvoyé dans de fausses pistes. Après avoir suspecté la mère de Grégory, il avait été dessaisi du dossier puis muté. Depuis 30 ans, l'affaire n'avait cessé de le hanter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.