Affaire Grégory : l’énigme qui fascine depuis quarante ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Grégory : l’énigme qui fascine depuis quarante ans
Affaire Grégory : l’énigme qui fascine depuis quarante ans Affaire Grégory : l’énigme qui fascine depuis quarante ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Cribier, V. Labenne
France Télévisions
Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, quatre ans, était retrouvé dans la Vologne. Depuis, l'énigme reste entière.

Le visage de Grégory Villemin est devenu le visage de l'un des faits divers les plus fascinants de ces dernières décennies. “Cette image d’un enfant retrouvé ligoté dans la Vologne avec une hypothèse de règlement de compte familial, ça émeut énormément de gens”, commente Éric Darcourt-Lézat, ancien journaliste à l’AFP.

“Des rumeurs”

La sidération, dans le petit village de Lépanges-sur-Vologne (Vosges), puis dans la France entière. L’affaire fait la une des médias pendant des mois et les Français vivent au rythme des rebondissements. “Beaucoup de médias relayaient, sans beaucoup de scrupules et parfois de manière intentionnelle des rumeurs. Il y a une espèce de mine à ciel ouvert d’attaques ad hominem qui nourrissent une certaine presse pas toujours très regardante”, reprend Éric Darcourt-Lézat. Qui a bien pu s’en prendre à un enfant au visage angélique ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.