Cet article date de plus de treize ans.

Affaire du Carlton de Lille : le commissaire Lagarde mis en examen

Le commissaire Jean-Christophe Lagarde a été mis en examen ce vendredi pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux par les juges d'instruction chargés de l'affaire en lien avec l'hôtel Carlton de Lille, ont annoncé ses avocats. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après l'affaire Neyret, un autre “grand flic” se retrouve mis en examen, dans l'affaire du Carlton de Lille cette fois. Le commissaire Jean-Christophe Lagarde a été mis en examen ce vendredi pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux par les juges d'instruction qui l'entendaient. Il a été laissé libre, sous contrôle judiciaire. C'est la 7ème mise en examen dans ce dossier.

  • “Le commissaire Lagarde a toujours expliqué qu'il n'avait commis aucune infraction dans cette affaire et il maintient ce soir n'avoir commis aucune des infractions qui lui sont reprochées” , a déclaré à la presse l'un de ses
    avocats, Me Olivier Bluche. Le fait d'impliquer le commissaire Lagarde
    “était au coeur du système de défense d'un certain nombre de protagonistes de cette affaire qui avaient cru bon d'associer son nom à cette affaire”* , a ajouté Me Bluche.

Lille proxénétisme

Placé en garde à vue jeudi par l'Inspection générale de la police (IGPN),
les enquêteurs avaient cherché à déterminer dans quelle mesure Jean-Christophe Lagarde avait été impliqué dans l'organisation de déplacement de prostituées et de parties fines dans un hôtel parisien avec la participation supposée de Dominique Strauss-Kahn.

Carlton - avocat du commissaire Lagarde

Le nom du commissaire Lagarde avait également été mentionné parmi les
participants à des voyages à Washington avec également des rencontres avec DSK. “Il va mieux. Vous imaginez bien que la garde à vue en règle générale n'est facile pour personne. Encore moins pour un commissaire de police, devant ses propres hommes. (...) C'est effectivement très pénible. Il a su faire face, il a fait preuve de beaucoup de dignité" , a déclaré son autre avocat, Me Julien Neveux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.