Procès des viols de Mazan : les réquisitions contre les 51 accusés s'enchaînent à un rythme soutenu

France Télévisions
Publié Mis à jour
Gisèle Pelicot arrive au tribunal judiciaire d'Avignon (Vaucluse), le 25 novembre 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Alors que le procès entre dans sa douzième semaine d'audience, le parquet prononce ses réquisitions à l'encontre de Dominique Pelicot et ses coaccusés, presque tous poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

La parole est à l'accusation, lundi 25 novembre, au procès des viols de Mazan, avec le réquisitoire du parquet. Après les peines requises contre Dominique Pelicot et son disciple, Jean-Pierre M., le ministère public se penche sur les 49 autres accusés. Depuis 14 heures, les cas de 12 accusés ont été abordés par le parquet, qui enchaîne ses réquisitions à un rythme soutenu. Une peine de dix ans de réclusion criminelle a été demandée pour l'ensemble de ces hommes, à l'exception d'Andy R.

>> "Ce n'est pas du courage, c'est de la détermination" : le parcours de la combattante Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan

"On ne peut plus, en 2024, considérer que parce qu'elle n'a rien dit, c'est qu'elle était d'accord." L'avocate générale a abordé l'essentiel des arguments avancés par les accusés, qui ont notamment affirmé ne pas avoir compris que la victime n'était pas consentante. "Il n'y avait rien d'ambigu, ni dans le contexte, ni dans l'attitude de Gisèle Pelicot, qui pouvait laisser croire à ces hommes qu'elle était d'accord pour subir ces actes sexuels dans l'état léthargique qui était le sien", tranche Laure Chabaud. Et d'ajouter : "On ne peut plus, en 2024, considérer que parce qu'elle n'a rien dit, c'est qu'elle était d'accord."

La peine maximale requise contre Dominque Pelicot. Devant la cour criminelle du Vaucluse, les avocats généraux ont requis la peine maximale – soit 20 ans de réclusion criminelle – contre Dominique Pelicot pour ses "agissements abjects", pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par des dizaines d'hommes recrutés sur internet pendant une décennie.

Deuxième peine de la journée. Le ministère public a ensuite requis 17 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Jean-Pierre M., poursuivi non pas pour viols sur Gisèle Pelicot mais pour avoir violé et fait violer sa propre épouse, avec la complicité de Dominique Pelicot. Ce dernier lui avait fait part de sa méthode pour que Jean-Pierre M. l'applique à sa propre épouse. Au total, les deux hommes ont eu "une dizaine de rendez-vous sur une dizaine d'années", relève l'avocat général, Jean-François Mayet, estimant que Jean-Pierre M. "avait le temps suffisant pour se rendre compte de ce qui se jouait".

Un réquisitoire sur trois jours. "L'enjeu" du procès des viols de Mazan "est de changer fondamentalement les rapports entre hommes et femmes", a affirmé le ministère public en ouvrant son réquisitoire. Sur le planning officiel, ce réquisitoire est prévu pour durer trois jours. Selon les informations recueillies auprès des différentes parties, il pourrait se clôturer mercredi en fin de matinée, le parquet estimant à environ quinze minutes en moyenne le temps qu'il consacrera à chaque accusé. La majorité d'entre eux, poursuivis pour viols aggravés, encourent jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

La parole sera ensuite à la défense. Après le réquisitoire, mercredi après-midi ou jeudi au plus tard, la parole sera donnée aux avocats de la défense, et ce jusqu'au 13 décembre. C'est Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot, le principal accusé dans ce procès, qui s'exprimera en premier. Il restera ensuite une semaine à la cour pour délibérer, à partir du lundi 16 décembre, pour un verdict attendu le 20 décembre au plus tard.

Le Live

L'actu en continu
  • Brigitte Macron
    épouse du président de la République Il y a 0 sec
    "Je suis avec toutes les femmes dans tous les combats. Partout où on va dans le monde on voit à quel point il faut qu'on se batte car les droits sont de plus en plus en recul."
    #MAZAN A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, et alors que les premières réquisitions contre les accusés du procès Mazan ont été annoncées, Brigitte Macron s'est confiée à BFMTV. "Je veux leur dire à quel point le président et moi sommes solidaires avec elles et on est les aidera le plus possible. Il faut qu'on soit là et qu'on soit vigilantes", a-t-elle aussi dit. #VSS
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Allez, on fait un point sur l'actu :
    #AGRICULTURE Pneus et fumier déversés devant la préfecture du Pas-de-Calais, barrages filtrants sur l'A21 à l'appel de la Coordination rurale, mur monté devant la préfecture des Ardennes à l'appel de la FDSEA... Les agriculteurs ont entamé une deuxième semaine de mobilisations.
    #POLITIQUE Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment de doter chaque département d'une Maison des femmes d'ici 2025.
    • Un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié aujourd'hui à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au total, 119 décès (hommes et femmes confondus) ont été recensés.
    #MAZAN Le parquet s'est prononcé aujourd'hui concernant 21 accusés au procès des viols de Mazan, avec des peines allant de 10 à 17 ans pour les faits de viols aggravés sur Gisèle Pelicot (en dehors de Dominique Pelicot, contre qui le parquet a requis 20 ans d'emprisonnement – le maximum).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Les réquisitions à l'encontre des premiers accusés entendus lors du procès des viols de Mazan sont "ahurissantes" et "hors de proportion" ont réagi certains avocats de la défense, qui ont reproché au parquet d'avoir requis sous l'influence de "l'opinion publique". De son côté, Dominique Pelicot, contre qui il a été demandé la réclusion maximale (20 ans) est "abattu", a témoigné son avocate, Béatrice Zavarro.
  • ALIOCHA
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Je ne crois pas l'avoir lu : ces porcs devaient-ils payer le mari pour violer sa femme ? Ce qui rendrait leurs gestes répugnants encore plus abjects.
    Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @ALIOCHA, non, il n'a été évoqué aucun paiement entre les co-accusés au procès des viols dits "de Mazan".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN L'audience est suspendue au procès des viols de Mazan, et reprendra demain, avec la poursuite des réquisitions pour les 51 accusés.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #MAZAN Les réquisitions contre les 51 accusés s'enchaînent à un rythme soutenu, au procès des viols de Mazan. De lourdes peines, jusqu'à douze ans de prison, ont été requises contre les coaccusés de Dominique Pelicot. Ce matin, la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle a été requise à l'encontre de Dominique Pelicot.
    #POLITIQUE Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment de doter chaque département d'une maison des femmes d'ici 2025.
    #PROCHE_ORIENT La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a exprimé sa "profonde inquiétude" à la suite des attaques meurtrières contre l'armée libanaise dans le sud du pays, imputées à Israël, "au cours de ces récentes semaines"..
    #METEO Toitures envolées, arbres sur les voies et remorques renversées. De fortes rafales de vent ont balayé le Centre-Est, où deux départements restent en vigilance orange. Les secours, très sollicités, n'ont à ce stade pas fait état de blessés.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Retour au procès des viols de Mazan, où les réquisitions continuent. Notre journaliste Juliette Campion observe que les peines s'alourdissent pour les accusés n'ayant pas reconnu les faits.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Une avancée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titre expérimental et selon un calendrier encore à définir, a annoncé cet après-midi Michel Barnier, en plein procès des viols de Mazan. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Devant la cour criminelle du Vaucluse, des militantes féministes manifestent et réclament "vingt ans" pour chacun des accusés du procès des viols de Mazan, rapporte notre journaliste sur place.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Depuis 14 heures, au moment de la reprise d'audience dans le procès des viols de Mazan, les cas de 12 accusés ont été abordés par le parquet, qui enchaîne ses réquisitions à un rythme soutenu. Une peine de 10 ans de réclusion criminelle a été demandée pour l'ensemble de ces hommes, à l'exception d'Andy R.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les avocats généraux, Jean-Francois Mayet et Laure Chabaud, estiment qu'aucun d'entre eux n'a pris en compte le consentement de la victime. Ces douze accusés, presque tous poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, font partie de ceux qui ne sont venus qu'une fois au domicile du couple. Pour Ludovick B., les faits ont eu lieu en décembre 2019 dans les Yvelines, dans la maison de Caroline Darian et de son mari.