Cet article date de plus de neuf ans.

Enseignants pédophiles : les signalements se multiplient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enseignants pédophiles : les signalements se multiplient (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un professeur de sport vient d'être suspendu de ses fonctions après avoir été mis en examen pour agression sexuelle sur mineurs.

Après le directeur de l'école de Villefontaine, c'est le professeur de sport du collège d'Orgères, près de Rennes, qui est accusé d'agression sexuelle sur mineurs. L'enseignant avait lui aussi été condamné pour détention d'images pédopornographiques.
Les parents d'élèves et les associations déplorent aujourd'hui un manque de communication entre l'éducation nationale et la justice. "La plupart du temps, il n'y a pas de sanctions vis-à-vis de ces personnels-là, mais simplement un déplacement de ce personnel. Ce qui est une vraie aberration", déplore Isabelle Guillemet, présidente de l'association "Enfance et partage", au micro de France 2.

"Des animateurs qui n'ont pas été triés sur le volet"

Mais les enseignants ne sont pas les seuls concernés par les affaires de pédophilie. Les animateurs de centres de loisirs aussi. En un an, l'avocate Marie Grimaud a ouvert sept dossiers d'agressions sexuelles et viols sur des enfants de maternelle. Aujourd'hui, elle accuse le mode de recrutement des animateurs. "Le changement de rythme scolaire a imposé aux mairies de recruter de manière extrêmement massive des animateurs qui n'ont pas été triés sur le volet", constate cette avocate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.