Cet article date de plus de treize ans.

Affaire de Compiègne : les socialistes déposent plainte contre X

C'est une information France Info : plusieurs anciens ministres socialistes déposent plainte contre X cet après-midi dans l'affaire de la forêt de Compiègne. Un des dossiers dans lesquels le nom d'Eric Woerth est cité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jean Glavany, Jean-Louis Bianco, Henri Emmanuelli, ainsi que quatre autres personnalités socialistes ont porté plainte contre X auprès du Procureur de la république de Compiègne.
_ Eric Woerth est mis en cause dans ce dossier, pour avoir autorisé la vente d'une partie de la forêt de Compiègne à une société de course hippique.

Dans cette plainte ces personnalités socialistes mettent en avant deux arguments. D'une part, la vente d'une partie de la forêt de Compiègne serait illégale. En effet ce terrain fait partie du parc forestier de l'Etat. Il aurait donc fallu que le Parlement soit saisi pour donner son accord, ce qui n'a pas été le cas.

D'autre part, cette vente a été effectuée de gré a gré. Aucun d'appel d'offres n'a été effectué. Ce qui là aussi serait contraire aux règles. D'où la suspicion de favoritisme. L'acquéreur a obtenu une partie de la forêt à un prix de 2 millions et demi d'euro. Un prix que les plaignants jugent trop faible.

Alors que la Cour de Justice de la République a ouvert une instruction visant Eric Woerth dans cette affaire, les anciens ministres socialistes ont de leur côté déposé cette plainte pour faire annuler la vente. Ils souhaitent surtout que la justice puisse identifier tous les responsables. C'est pour cette raison que cette plainte ne vise pas uniquement Eric Woerth mais a été déposée contre X.

Matthieu Aron, Elodie Gueguen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.