Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Bettencourt : perquisitions en cours

Selon des sources proches de l’enquête, deux perquisitions étaient en cours dans la matinée : chez Patrick de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et au siège de sa société, Clymène…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après avoir réentendu à deux reprises au cours des dernières 48 heures Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, les enquêteurs de la brigade financière procédaient ce vendredi matin à deux perquisitions, selon une source proche de l’enquête confirmant des informations du quotidien Le Monde.

Ces perquisitions visent Patrick de Maistre, le gestionnaire de fortune de la femme la plus riche de France, et le siège de sa société, Clymène, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Lors de ses auditions et confrontation avec Patrick de Maistre, Claire Thibout a nié avoir mis en cause nommément Nicolas Sarkozy, au cours de l’entretien qu’elle a accordé au site d’information Mediapart.
_ L’ex-comptable des Bettencourt a en revanche maintenu que Patrick de Maistre lui avait demandé de retirer 50.000 euros pour le financement de la campagne présidentielle de 2007, selon le parquet de Nanterre.

Au cours de sa déposition, Claire Thibout a confirmé qu’elle avait pour mission de retirer de fortes sommes d’argent en espèces – le site Marianne2 fait état de près de 380.000 euros au cours des mois qui ont précédé l’élection présidentielle – destinées à des hommes politiques. Maintenu également que 150.000 euros étaient destinés, à la demande de Patrick de Maistre, à Eric Woerth pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.
_ Le gestionnaire de forte a de nouveau formellement démenti.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.