Affaire Bettencourt : la juge autorisée à ouvrir son enquête
Un bon jour pour Isabelle Prévost-Desprez. La magistrate indépendante peut désormais diligenter l’instruction du supplément d’information. Elle aura donc accès aux enregistrements piratés par un ancien employé de Liliane Bettencourt à son domicile. Mais son enquête n’a qu’un seul objet : l’éventuel "abus de faiblesse".
La fille de la riche héritière, Françoise Meyers-Bettencourt soupçonne le photographe François-Marie Banier d’avoir profité de la faiblesse de sa mère pour lui soutirer près d’un milliard d’euros de dons. Les enregistrements comportent des allusions aux rapports entre Banier et Liliane Bettencourt. La juge pourra également examiner les comptes bancaires de l’héritière de l’Oréal.
Guerre des juges ? Depuis le début, les relations entre le juge et le procureur sont tendues. Soupçonné par la gauche de manquer d’indépendance vis-à-vis du pouvoir du fait de ses liens d’amitié avec Nicolas Sarkozy, Philippe Courroye n’avait pas amélioré son image en classant sans suite la plainte de Françoise Meyers-Bettencourt. Laquelle avait été obligée de faire citer directement François-Marie Banier devant le tribunal. Le procureur avait ensuite fait appel contre la demande de supplément d’information d’Isabelle Prévost-Desprez… C'est cette requête que vient de rejeter la Cour d'appel de Versailles.
La révélation des écoutes a forcé le procureur à plonger dans "l’affaire" Bettencourt et ses possibles conséquences politiques. Aujourd’hui il a ouvert pas moins de… trois enquêtes préliminaires ! La première vise les enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt pour "violation de la vie privée", la seconde vise une allégation de financement en espèces de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et la troisième l'éventuelle fraude fiscale et les conflits d'intérêts présumés du couple Woerth.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.