AF 447: la famille d'une victime se constitue partie civile
C'est pour l'instant la seule famille à avoir effectué cette démarche. Son but : avoir accès au dossier d'enquête. Certains proches "ont le sentiment que toute la vérité n'a pas été dite" et "constatent un filtrage manifeste de l'information", dénonce Sophie Bottai, qui représente cette famille.
"Il ne s'agit pas d'exiger des réponses définitives sur les causes de l'accident", confie-t-elle. Mais "des réponses légitimes à (des) questions légitimes: par exemple, le dernier message de l'avion a été envoyé à 04H10 et jusqu'à 06H30 personne ne s'émeut de ne pas voir de nouvelle de l'équipage. Pourquoi?"
Pour l'avocate, qui doit prochainement se constituer partie civile pour les proches d'un autre passager, les familles des victimes ont été maltraitées par les autorités : ses clients regrettent par exemple de ne pas avoir reçu un seul appel entre l'annonce de la catastrophe et les prélèvements ADN en vue de l'éventuelle identification des corps.
228 personnes de 32 nationalités ont péri dans la catastrophe aérienne. Parmi elles, 72 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands. Quarante-et-un corps ont pour l'instant été récupérés dans l'océan Atlantique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.