Mort de Nahel : un incendie dans un immeuble de Villeurbanne après des tirs de mortier fait quatre blessés
Un incendie, probablement lié à des tirs de mortier d'artifice, a fait quatre blessés légers dans un immeuble de Villeurbanne (Rhône), selon les pompiers. Des heurts ont eu lieu à Lyon et dans sa région, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, en réaction à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. La préfecture du Rhône a précisé que quatre personnes avaient été interpellées après les incidents dans l'agglomération lyonnaise, où un "dispositif très mobile" avait été mis en place pour suivre les groupes d'un quartier à l'autre. Une quinzaine de membres des forces de l'ordre ont été blessés légèrement.
A Villeurbanne, les pompiers sont intervenus à 1 heure du matin pour un feu de balcon au troisième étage d'un immeuble du quartier Ferrandière-Maisons Neuves, au sud de cette ville jouxtant Lyon. Les flammes se sont propagées jusqu'au sixième étages. "Certains appartements" ont été détruits et 35 personnes ont dû être relogées, toujours selon les pompiers. Quatre personnes ont également été hospitalisées, légèrement intoxiquées. Au total, 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés jusqu'à la fin de l'intervention "à 4h16".
Selon les éléments rapportés sur place aux pompiers, l'immeuble aurait été visé par des jeunes depuis la rue, après des "échanges" avec les résidents. Un tir aurait alors touché des substances inflammables sur le balcon, provoquant l'incendie. Des tirs de mortier ont également visé le commissariat de Vaulx-en-Velin, où la médiathèque municipale a été dégradée, selon France 3. Et une tentative d'incendie a également touché la mairie de Décines. Les incidents avaient commencé dans le quartier de la Duchère vers 21h30 avec des feux de poubelles, avant de s'étendre à Vénissieux, Villeurbanne et dans le 7e arrondissement de Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.