Mort de Nahel : des tensions et des échauffourées dans plusieurs villes de France
Des tensions et des échauffourées ont lieu mercredi soir dans plusieurs villes de France au lendemain de la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre.
Dans le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), un grand incendie, provoqué par des feux de poubelles, a notamment démarré vers 19 heures, rapporte France Bleu Occitanie. Le nuage de fumée, très dense, est visible depuis le centre-ville de Toulouse, selon un journaliste de France Bleu Occitanie. Au moins trois voitures ont été brûlées. Une cinquantaine de personnes s'étaient réunies vers 18 heures dans le quartier, avant que la situation ne se tende vers 19 heures.
>>> DIRECT. Adolescent tué à Nanterre : la garde à vue du policier va se poursuivre cette nuit
Les pompiers de la caserne de Toulouse-Carsalade ont été caillassés lors de leur intervention, tout comme des policiers présents sur place, indiquent les pompiers à France Bleu Occitanie. De nombreux effectifs de police sont mobilisés, notamment des CRS, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Deux stations de métro, Reynerie et Bellefontaine, ne sont pas desservies mercredi soir, pour une durée indéterminée. La station Mirail - Université a été fermée en début de soirée avant d'être rouverte à 20h30.
Onze personnes interpellées en Île-de-France
À Lille (Nord), des tensions ont aussi éclaté dans la soirée, a appris l'Agence Radio France de source policière. Les forces de l'ordre ont été caillassées par des manifestants qui s'étaient rassemblés devant la préfecture. La préfecture du Nord indique à France Bleu Nord que deux personnes ont été interpellées, notamment pour des feux de poubelles. Il n'y a pas eu de blessé.
À Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), onze personnes ont été interpellées dans diverses manifestations spontanées, a appris l'Agence Radio France à 21h50 auprès de la préfecture de police de Paris. De plus, un bus a été incendié à Viry-Châtillon (Essonne), indique le maire de la ville à France Bleu Paris. Par ailleurs, la RATP annonce à France Bleu Paris "adapter" son offre de transport toute la soirée de ce mercredi. Certaines lignes de bus n'iront pas jusqu'à leur terminus, d'autres arrêts ne sont pas desservis. Des lignes ne sont pas exploitées "mais c'est en constante évolution", selon la RATP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.