Emeutes après la mort de Nahel : le gouvernement présente ses mesures sécuritaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Emeutes après la mort de Nahel : le gouvernement présente ses mesures sécuritaires
Emeutes après la mort de Nahel : le gouvernement présente ses mesures sécuritaires Emeutes après la mort de Nahel : le gouvernement présente ses mesures sécuritaires (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, A. Rougerie, M. Julia, A. Morvan, S. Gravelaine
France Télévisions
franceinfo
Jeudi 26 octobre, le gouvernement a présenté une batterie de mesures sécuritaires contre les violences urbaines, comme celles de juin dernier. La Première ministre a notamment évoqué "un encadrement de jeunes délinquants par des militaires".

Jeudi 26 octobre, près de quatre mois après les émeutes, le gouvernement présente sa feuille de route. Des réponses essentiellement sécuritaires, notamment contre les jeunes auteurs de faits de délinquance. "Dans certains cas, nous pouvons envisager un encadrement de jeunes délinquants par des militaires qui pourront notamment transmettre des valeurs de discipline et de dépassement de soi", a présenté la Première ministre.

Une condamnation des parents

Parmi les autres mesures : un fond de 100 millions d’euros pour la reconstruction, une augmentation des amendes pour non-respect du couvre-feu ou encore le renforcement des pouvoirs des polices municipales. Le gouvernement propose aussi d’accroître la responsabilité des parents en ouvrant la possibilité de les condamner à des travaux d’intérêt général quand leurs enfants commettent des faits de délinquance. Une autre batterie de mesures plus sociales doit être annoncée vendredi par la Première ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.