Cet article date de plus de dix ans.

Le jeune Rom lynché en Seine-Saint-Denis est sorti de l'hôpital

D'abord désigné sous le nom de Darius, Gheorghe se retrouve à la rue avec sa famille, rapporte "Libération", mardi 19 août. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une partie du camp de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2014, où vivait Gheorge avant son agression. (THOMAS SAMSON / AFP)

Il se retrouve à la rue, faute d'hébergement pour lui et sa famille. Le jeune Rom lynché en juin dans une cité de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) est sorti de l'hôpital lundi, annonce son avocate, Julie Launois-Flacelière, mardi 19 août, citée par Libération. Gheorghe – d'abord désigné sous le nom de Darius – avait été retrouvé insconscient le 13 juin, dans un chariot de supermarché, après avoir été enlevé par des jeunes qui le soupçonnaient d'avoir cambriolé un appartement. Pour le moment, aucune interpellation n'a été réalisée dans cette affaire.

De lourdes séquelles après l'agression

Gheorghe est peu à peu sorti du coma. Les médecins ont considéré qu'il pouvait être suivi en hôpital de jour, à raison de trois séances de rééducation par semaine. Il souffre de calcifications aux genoux, de séquelles neurologiques, et de troubles cognitifs, lesquels n'ont pas été évalués précisément, selon l'avocate. La couverture maladie roumaine de Gheorghe s'arrête automatiquement le jour de ses 18 ans, a expliqué l'avocate. L'ambassade de Roumanie cherche donc une solution pour le financement de ses soins. En attendant, l'hôpital a décidé de continuer de les prodiguer.

Malgré les démarches des services sociaux de l'hôpital parisien où il est pris en charge, Gheorghe et sa famille n'ont pas trouvé d'hébergement. "Il y a eu des demandes formulées", mais il n'est pas en mesure de vivre seul, poursuit son avocate. Elle réclame un logement capable d'accueillir la quinzaine de membres de sa famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.