Action directe : Jean-Marc Rouillan en semi-liberté pour travailler
La cour d’appel de Paris lui a accordé un régime de semi-liberté le 6 décembre dernier, comme elle l’avait fait cet été pour son épouse, Nathalie Ménigon. Jean-Marc Rouillan a été transféré il y a une semaine de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) à la maison d’arrêt des Baumettes de Marseille.
Et ce matin, l’ancien cofondateur d’Action directe (AD), a quitté les Baumettes pour son premier jour de travail chez Agone, un éditeur marseillais chez lequel il a déjà sorti plusieurs ouvrages dont "Je hais les matins", un témoignage sur les longues peines, publié en 2001.
Jean-Marc Rouillan travaillera du lundi au vendredi et il passera ses nuits et ses fins de semaines aux Baumettes. La semi-liberté étant un préalable obligatoire à une libération conditionnelle qui pourra être demandée au bout d'un an. Jean-Marc Rouillan, âgé aujourd’hui de 55 ans, est incarcéré depuis février 1987.
Devenu écrivain en prison
La rencontre entre Agone et Jean-Marc Rouillan s'est faite en plusieurs étapes. Condamné pour sa participation aux assassinats du Pdg de Renault, Georges Besse, en 1986, et de l'ingénieur général René Audran un an plus tôt, Jean-Marc Rouillan s'est lancé dans l'écriture dans les années 1990.
A la recherche d'un éditeur, il croise la route de Thierry Discepolo qui lui rend visite pour la première fois en décembre 2003 à la centrale de Moulins-Yzeure (Allier). Commence alors une collaboration qui aboutit à la publication de trois de ses ouvrages. En parallèle, Rouillan participe au travail éditorial d'Agone et codirige la publication de trois livres.
S'il a confiance dans l'individu, la première crainte du patron des éditions Agone concerne le comportement de la presse et de certains de ses représentants, qualifiés de "vautours". "Le bruit nuit au travail d'une maison d'édition", souligne Thierry Discepolo.
Au sein de la maison d'édition, Jean-Marc Rouillan poursuivra le travail qu'il a commencé en détention : écriture et travail éditorial (relecture et révision de textes, recherches et rédaction d'annexes, etc…)
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.