VIDEO. Restos du Cœur incendiés : la solidarité fonctionne à plein

Un entrepôt de l'association est parti en fumée mardi 2 décembre dans le Nord-Pas-de-Calais. Pour faire face aux pertes, les Restos du Cœur ont lancé un appel aux dons, entendu aussi bien par les particuliers que les entreprises.

France 3

Le standard de Vendin-le-Vieil n'arrête pas de sonner depuis ce mercredi 3 décembre. Nord-Pas-de-Calais, Savoie, Charente-Maritime : les donations pour les Restos du Cœur affluent de toute la France. Les jouets et les denrées alimentaires récupérés sont stockés à la mairie. "Je me suis dit que j'allais faire un geste pour les familles alimentées par les Restos du Cœur", assure au micro de France 3 un habitant de la commune.

Les grandes surfaces également mobilisées

Le centre de stockage incendié devait alimenter 46 centres de distribution. Une centaine de tonnes de denrées alimentaires sont parties en fumée. Les grandes surfaces se sont aussi mobilisées pour aider les Restos du Cœur : elles ont notamment promis l'équivalent de 20 000 euros de marchandises et 25 tonnes de nourriture.

Les Restos du Cœur pourraient par ailleurs s'installer provisoirement dans deux locaux de 2 000 mètres carrés, prêtés par un industriel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une antenne des Restos du cœur le 28 novembre 2011 à Villeurbanne (Rhône).
Une antenne des Restos du cœur le 28 novembre 2011 à Villeurbanne (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)