VIDEO. Réseau routier : les départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

La limitation de vitesse de certaines départementales en France pourrait passer de 90 à 80 km/h en 2015. Le but est de réduire la courbe de la mortalité routière, en hausse en 2014.

FRANCE 2

La vitesse maximale autorisée sur les routes devrait être diminuée en 2015. Un passage de 90 km/h à 80 km/h est sérieusement envisagé. Il s'agit d'une expérimentation que Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, devrait dévoiler avec une série de mesures dès janvier 2015. "La limitation concernera avant tout les routes départementales les plus dangereuses", précise la journaliste de France 2.

400 vies sauvées

Avec une centaine de tués de plus sur la route en 2014, la courbe de la mortalité routière devrait repartir à la hausse. Il s'agit d'une première depuis douze ans. Cette baisse de 10 km/h généralisée à tout le réseau routier pourrait permettre de sauver 400 vies par an. D'autres mesures sont attendues, telles que la généralisation d'éthylotest antidémarrage ou l'installation de boites noires dans les véhicules neufs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le comité d\'experts du CNSR a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur \"les routes bidirectionnelles\" nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h.
Le comité d'experts du CNSR a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h. ( MAXPPP)