Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Quelles pistes pour endiguer les mauvais chiffres de la sécurité routière ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Quelles pistes pour endiguer les mauvais chiffres de la sécurité routière ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014, France 2 explore les mesures envisagées pour réduire cette mortalité.

Après la hausse inquiétante du nombre de tués sur les routes en 2014, Bernard Cazeneuve doit annoncer, lundi 26 janvier, des propositions pour enrayer cette tendance. La vitesse, la somnolence, l'alcool et le téléphone au volant sont autant de points sur lesquels des efforts sont possibles.
La Ligue contre la violence routière vise en priorité la vitesse excessive. Chantal Perrichon, sa présidente, insiste auprès de France 2 sur la nécessité de "faire passer de 90 à 80 km/h" la vitesse maximale sur les routes bidirectionnelles sans séparateur médian; sur ces routes, elle compte "57% de tués".
Le ministre de l'Intérieur n'envisage pas d'abaisser la vitesse de l'ensemble du réseau secondaire de 90 à 80 km/h, mais il est prêt à des expérimentations.

Moins de 2 000 morts par an en 2020

Pour lutter contre l'alcool au volant, l'installation d'éthylotests antidémarrage est souvent évoquée, mais seulement pour les récidivistes.
Quant à l'interdiction totale du téléphone portable au volant, on en parle, mais rien n'a jamais été décidé. La Ligue contre la violence routière propore d'interdire totalement les détecteurs de radars et d'installer des boîtes noires dans les voitures.
L'objectif du gouvernement est fixé : réduire de plus d'un tiers la mortalité et passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.