: Vidéo Haute-Savoie : deux adolescents se noient dans un lac gelé
Deux enfants de 12 et 13 ans sont morts noyés dans le lac de Thyez, ce lundi 9 février. Une équipe de France 2 revient sur le drame.
Deux enfants, âgés de 12 et 13 ans, sont morts noyés dans un lac gelé dans l'après-midi, ce lundi 9 février, en Haute-Savoie. La glace a cédé sous leurs pas.
Cet après-midi, alors qu'ils jouaient à jeter des bâtons, l'un d'entre eux s'est avancé sur la surface gelée. La glace a cédé sous son poids, il a basculé dans l'eau. "La deuxième victime, voyant cela, a voulu porter secours à son ami en rampant sur la glace pour aller le récupérer. Et lui aussi est passé à travers la glace", détaille Michel Ollagnon, chef d'escadron de la gendarmerie.
Les secours n'ont rien pu faire
Un troisième adolescent, resté sur la rive, a assisté impuissant au drame. Il a appelé les pompiers, mais l'intervention dans les eaux glacées a été très délicate. "Il y avait un [pompier] qui cassait la glace avec ses poings jusqu'à arriver à une vingtaine de mètres du bord. Une fois arrivés à ce niveau-là, ils ont mis la tête sous l'eau, mais ils ont vu qu'il y avait plein d'algues et ils n'arrivaient pas à distinguer les corps", témoigne Marie-Noëlle Vaudaux, une restauratrice présente sur place au moment du drame.
Les pompiers ont fini par les localiser, mais ils ne sont pas parvenus à les réanimer. Les adolescents sont restés vingt minutes sous l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.