VIDEO. Espagne : le crash du F-16 décrypté

Causes de l'accident, conséquences pour l'armée française... France 2 revient en questions sur ce drame survenu en Espagne.

France 2

Lundi 26 janvier, un chasseur F-16 s'est écrasé en Espagne sur d'autres avions de chasse, du jamais vu qui soulève plusieurs questions. Comment l'avion a-t-il pu s'écraser ? L'un de ses moteurs est-il tombé en panne ? Pourquoi les pilotes ne se sont pas éjectés ? "Ce qu'on n'explique pas c'est qu'il ait perdu le contrôle de l'appareil et qu'il n'ait pas pu choisir son point d'impact", s'interroge Gérard Feldzer, spécialiste de l'aéronautique. Les pilotes se trouvaient en Espagne pour suivre une formation de l'Otan réunissant des centaines de soldats de neuf nationalités différentes, amenés à réaliser des missions conjointes. Ce stage est parmi l'un des plus réputés au monde.

Un drame pour l'armée française

Avec neuf victimes, il s'agit peut-être là de la plus grave catastrophe accidentelle de l'histoire pour l'armée française. "On a perdu une partie de notre savoir-faire. Ce sont ces gens-là que l'on emploie en Irak, qui ont fait le Mali ou qui ont fait la Libye. Pour l'armée de l'air, ça représente un coup dur", estime le général Patrick Charaix, ancien commandant des forces aériennes stratégiques françaises. Actuellement, l'armée française déploie une trentaine d'avions et leurs équipages dans le monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée s\'échappe de l\'aéroport militaire de Los Llanos (Espagne), lundi 26 janvier. Dix personnes sont mortes dans le crash d\'un avion, juste après son décollage.
De la fumée s'échappe de l'aéroport militaire de Los Llanos (Espagne), lundi 26 janvier. Dix personnes sont mortes dans le crash d'un avion, juste après son décollage. (JOSEMA MORENO / AFP)