Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Davantage de piétons tués à cause de l'heure d'hiver

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Davantage de piétons tués à cause de l'heure d'hiver (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une conséquence inattendue du passage à l'heure d'hiver : entre novembre et janvier, le nombre de piétons tués sur les routes augmente sensiblement.

Le passage à l'heure d'hiver tuerait 20 piétons par mois. Dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26, la France a reculé ses pendules d'une heure. Résultat : la nuit tombe plus vite, et beaucoup de passants se retrouvent dans l'obscurité quand ils rentrent du travail. Cela occasionne un pic d'accidentalité, annonce la Sécurité routière dans un communiqué publié en début de semaine. Entre novembre 2012 et janvier 2013, 162 piétons sont décédés, soit en trois mois, 34,1% de la mortalité routière "piétonne" annuelle.
 
Conseils aux piétons et aux automobilistes
 
La Sécurité routière recommande aux piétons de s'habiller avec des couleurs claires, voire de porter des gilets fluorescents, pour être bien repérés par les véhicules. Aux automobilistes, elle conseille d'éviter de rouler avec les vitres embuées, d'adapter leur vitesse, et de bien prendre garde à rester à au moins un mètre des trottoirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.