VIDEO. Un train régional en roue libre sur 19 kilomètres après avoir percuté deux vaches

En Seine-Maritime, un train express régional a perdu le contrôle mardi 20 octobre après avoir percuté deux vaches. Après le choc, le système électrique a été mis hors d'usage.

France 2

Mardi 20 octobre au matin, entre Abancourt et Rouen, le train express régional roule à 140km/h. Juste avant la gare de Serqueux, le conducteur aperçoit deux vaches sur la voie. Il déclenche le freinage d'urgence, mais cela ne suffit pas. La collision est si violente qu'elle provoque une panne d'électricité dans le train.

Des dysfonctionnements

Sans électricité, le train est censé s'arrêter automatiquement, mais rien ne va se passer comme prévu. À bord, le conducteur active un premier système de freinage électronique, mais il ne fonctionne pas. Le bouton d'arrêt d'urgence non plus à cause de la panne d'énergie. Reste alors le freinage de secours mécanique, il fonctionne à l'air comprimé et doit se déclencher, mais le pilote découvre que lui aussi est hors service.
Le train est alors incontrôlable, en roue libre. À 90km/h, il traverse une gare, heureusement sans dégât majeur. Après 19 km de course folle, le TER aborde une côte, le conducteur saute alors sur la voie, et grâce à des cales récupérées dans le train, parvient à le stopper. Une enquête a été ouverte.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)