Un avion Eurofighter s'écrase sur une base espagnole

L'avion de combat, de fabrication européenne, s'est écrasé à l'atterrissage sur la base de Moron, près de Séville. Le pilote est mort.

Un avion Eurofighter décolle de la base de Moron (Espagne), le 21 avril 2008.
Un avion Eurofighter décolle de la base de Moron (Espagne), le 21 avril 2008. (CRISTINA QUICLER / AFP)

Un avion de combat Eurofighter s'est écrasé à l'atterrissage, lundi 9 juin, sur la base de Moron, près de Séville, dans le sud de l'Espagne. L'Eurofighter s'est écrasé en début de piste. Il était environ 14h15, selon une porte-parole du ministère de la Défense. Le pilote, un capitaine de l'armée de l'air, est mort.

La base de Moron abrite des forces aériennes américaines et espagnoles, mais seules ces dernières utilisent cet avion de combat de fabrication européenne. L'Eurofighter est construit par Airbus avec le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica.

Le 19 mai, le patron de la division défense d'Airbus, Bernhard Gerwert, a déclaré qu'Airbus Group et ses partenaires arrêteraient de construire l'Eurofighter en 2018 s'ils n'engrangeaient pas de nouvelles commandes à l'export pour cet avion de combat. Il a ajouté que des négociations étaient en cours pour vendre l'Eurofighter hors d'Europe, par exemple au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweït ou en Malaisie.