Cet article date de plus de sept ans.

Un avion de fret atterrit en urgence à Roissy après l'explosion d'un moteur

L'appareil venait de décoller lorsque son moteur a explosé, détachant une hélice qui a endommagé la carlingue.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, en octobre 2012. (ALEXANDER KLEIN / AFP)

Un avion de fret postal a dû se poser en urgence dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre, sur une piste de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, après l'explosion d'un moteur qui a détaché l'hélice et endommagé l'appareil. Celle-ci a creusé "un énorme trou" dans le corps de l'appareil, un Fokker F27 de la société Europe Airpost, qui ne transportait aucun passager. L'équipage est sain et sauf.

"Son moteur gauche a explosé alors qu'il venait de décoller. L'hélice, formée de quatre pales, a alors traversé le fuselage. Heureusement qu'il n'y avait que des sacs de fret postal car sinon, on aurait à cette heure-ci à déplorer des victimes", selon les gendarmes. L'avion a pu se poser après le déclenchement d'une procédure d'urgence.

L'hélice, une pièce de grande envergure, n'avait pas encore été retrouvée vendredi matin sur le tarmac ou aux abords de l'aéroport. La gendarmerie des transports aériens de Roissy lance un appel à témoins et cherche "tout ou partie de l'hélice", y compris des débris, qui pourraient l'aider à comprendre les causes et circonstances de l'accident. Elle est joignable au 01 48 62 17 00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.