Cet article date de plus de huit ans.

Toulouse : commémorations des 15 ans de l'explosion de l'usine AZF

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Toulouse : commémorations des 15 ans de l'explosion de l'usine AZF
Toulouse : commémorations des 15 ans de l'explosion de l'usine AZF Toulouse : commémorations des 15 ans de l'explosion de l'usine AZF (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La pire catastrophe industrielle en France depuis la guerre, c'était il y a tout juste 15 ans le 21 septembre 2001. L'explosion de l'usine AZF faisant 31 morts et 2 500 blessés.

10h17, à Toulouse (Haute-Garonne), la sirène retentit comme tous les 21 septembre depuis 15 ans. Les victimes de la catastrophe AZF ainsi que les anciens salariés de l'usine sont de moins en moins nombreux chaque année à venir se recueillir. Et pour ceux qui sont encore là aujourd'hui, les souvenirs sont toujours aussi douloureux. "J'ai vu l'horreur ce jour-là. J'ai perdu une collègue. Je me dois d'être là pour tous ceux qui ont disparu", confie Brigitte Aubert, intérimaire chez AZF en 2001.

31 morts et 2 500 blessés

La déflagration du 21 septembre 2001, personne à Toulouse n'a pu l'oublier. Le hangar 221 du site AZF vient d'exploser. L'usine est soufflée. La rocade toulousaine n'est plus qu'un champ de ruines. Des postes de secours sont montés en urgence sur les lieux des décombres pour soigner les survivants. Bilan : 31 morts et 2 500 blessés. Quinze ans et deux procès plus tard, des réponses manquent toujours sur les raisons de l'explosion. L'affaire doit être rejugée. Le troisième procès en appel s'ouvrira  le 24 janvier prochain à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.