Techno Parade : polémiques après la chute mortelle d'un jeune homme
La victime est tombée samedi de la statue de la place de la République. C'est le premier accident grave survenu en dix-sept ans de Techno Parade.
Chapeau de paille sur la tête, il grimpe sur la statue de Marianne, place de la République, à Paris. A quelques mètres du sommet, il lâche prise et chute lourdement. Un homme de 21 ans est mort samedi 19 septembre en pleine Techno Parade. Ce décès, le premier accident grave en dix-sept ans pour cet événement organisé chaque année dans les rues de la capitale, a suscité de nombreuses questions.
Francetv info revient sur les circonstances du drame.
Une ascension "après la fin de la Techno Parade"
Lorsque le jeune homme s'élance à l'assaut de Marianne, la fête se termine. "Les faits se sont déroulés après la fin de la Techno Parade. Tous les chars avaient déjà quitté la place de la République", le lieu d'arrivée du défilé, a expliqué Tommy Vaudecrane, président de Technopol, qui organise cet événement dédié à la musique électronique. Dimanche, la page Facebook de la Techno Parade a également insisté sur le fait que le défilé était terminé.
Après cette belle journée de fête, la Techno Parade est triste. Nous avons appris comme vous ce tragique accident...
Posted by TECHNO PARADE (OFFICIEL) on Saturday, September 19, 2015
Des encouragements dans la foule
Après le drame, plusieurs témoins ont dénoncé la pression de la foule massée au pied de la statue. "Il y a certaines personnes qui lui disaient 'monte, monte, monte', qui l'incitaient à monter de plus en plus", raconte une jeune femme sur RTL. "Il a voulu s'arrêter et il s'est assis, donc il y a des gens qui ont applaudi et, juste après, il y a eu une vague de 'houuu, t'es nul' et, du coup, il a voulu remonter", raconte un deuxième témoin sur Europe 1. "Tout le monde l'acclamait pour qu'il monte plus haut, il a écouté les gens et il est mort", résume un troisième.
Sur la page Facebook de la Techno Parade, les commentaires sont plus nuancés. Certains, comme Baptiste Chenin, qui affirme avoir "tout vu du début à la fin", s'en prend aux "cons qui huaient parce qu'il montait pas assez haut", tandis que d'autres, tel Noé Leclerc, assurent qu'"on était plusieurs à [lui] gueuler de descendre !" Pau Line, qui se présente comme une bénévole de l'événement, accuse les CRS de n'avoir rien fait pour secourir le jeune homme avant l'accident.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux
Sa chute, devant des centaines de témoins, a été filmée. La vidéo n'a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux.
J'suis choquée des gens qui publient la chute du gars à la techno parade. Le buzz est plus important que le respect c'est grave
— veronica (@VirginiaGrd) 19 Septembre 2015
Certains n'ont pas hésité à en rire, provoquant des réactions indignées.
Dans quel monde vit-on? #RipVirgile pic.twitter.com/2CUL9e6ZaB
— ⠀ (@medbnt) 20 Septembre 2015
Personne n'a le droit de dire qu'il le mérite et personne n'a le droit d'en rire. Vous êtes tous ignobles.. #RipVirgile
— Valentin Labouysse (@VLabouysse) 20 Septembre 2015
Deux élus réclament la sécurisation des statues
Maire du 3e arrondissement de Paris, le socialiste Pierre Aidenbaum regrette que la statue, un "lieu de pèlerinage, surtout après la tragédie de Charlie", ne soit pas sécurisée. "Je me suis souvent dit : 'Pourvu qu'il n'y ait pas un accident un jour, a-t-il déclaré au Parisien. Il faut sécuriser la statue afin que plus personne ne grimpe en haut." Son collègue du 11e, François Vauglin, qui partage avec lui la place de la République, est du même avis. "Mourir à 20 ans comme ça, c'est vraiment bête", insiste-t-il, sous le choc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.