Cet article date de plus de huit ans.

Mort clinique d'un patient après un essai thérapeutique : quatre points clés sur Biotrial

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mort clinique d'un patient après un essai thérapeutique : quatre points clés sur Biotrial
Mort clinique d'un patient après un essai thérapeutique : quatre points clés sur Biotrial Mort clinique d'un patient après un essai thérapeutique : quatre points clés sur Biotrial (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

C'est ce centre de recherche qui pilotait les tests de six patients, recrutés pour évaluer un médicament. France 2 fait le point sur ce laboratoire rennais.

L'essai clinique a tourné au drame. Six patients participaient à un essai clinique du centre de recherches privé Biotrial. L'un d'entre eux est dans un état de mort clinique. France 2 fait le point sur le laboratoire Biotrial, un centre agrée par le ministère de la Santé. "Biotrial, c'est un centre de recherche qui se trouve à quelques centaines de mètres de l'hôpital où je me trouve et où sont hospitalisées plusieurs dizaines des victimes de ce test", explique le journaliste Thomas Paga.

Un très gros centre de recherche

"Biotrial c'est une sorte de cabinet de recrutement qui se charge de trouver des cobayes humains sains pour des laboratoires de recherche qui souhaitent tester des médicaments en l'occurrence c'était un analgésique", poursuit le journaliste.

Les tests effectués par des cobayes peuvent durer jusqu'à trois semaines selon un homme qui a testé des médicaments pour Biotrial. Il effectuait ces tests "pour arrondir ses fins de mois. Ces tests peuvent rapporter au cobaye environ 4 500 euros par an", rapporte le journaliste avant d'ajouter que "ce centre de recherche réalise 35 millions de chiffres d'euros d'affaires. C'est l'un des plus importants centres de recherche de ce type dans l'ouest et qui réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'international".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.