Cet article date de plus d'onze ans.

Mont-Blanc : les deux alpinistes disparus dans le Mont-Blanc retrouvés morts

Les secours italiens ont retrouvé les corps de François Deffert, guide de haute-montagne de 53 ans et de son ami Xavier Chambet, 34 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les photos de François Deffert (à gauche) et Xavier Chambet (à droite), utilisées comme avis de recherche. Les deux hommes ont été retrouvés morts, samedi 10 août, dans le massif du Mont Blanc.  (AVIS DE RECHERCHE / FRANCETV INFO)

Les deux alpinistes étaient portés disparus depuis lundi. Les corps des deux hommes ont été retrouvés dans le massif du Mont-Blanc, près de la pointe Baretti, en Italie, ont indiqué samedi 10 août les secours italiens de la vallée d'Aoste. François Deffert, guide de haute-montagne de 53 ans et son ami Xavier Chambet, 34 ans, moniteur de VTT, "auraient fait une chute de 600 mètres", a rapporté l'hedbomadaire local Le Messager, sur son site internet. "Les corps ont été redescendus à Courmayeur."

Les deux hommes avaient quitté samedi à 5h00 le refuge Monzino, côté italien, avec l'intention de regagner la vallée de Chamonix via l'arête du Brouillard, située à 4 069 mètres d'altitude sur lequel se situe la pointe Baretti. Alors qu'il faut "d'ordinaire" trois jours pour boucler cet itinéraire, selon le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, les deux hommes n'avaient pas donné de signe de vie. Un appel à témoins avait été lancé pour délimiter la zone de recherche.

Enfin, les secours avaient du être interrompus en milieu de semaine à cause du mauvais temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.