MH17 : le rapport final du crash dévoilé

L'avion aurait été abattu par un missile sol-air. Une équipe de France 3 fait le point sur l'enquête.

FRANCE 3

Un an et demi après le crash du MH17 de la Malaysia Airlines, les enquêteurs présentent ce mardi 13 octobre à La Haye (Pays-Bas) leur rapport d'enquête. "Je ne m'attends pas à grand-chose, je pense qu'on va nous dire ce que l'on sait déjà", déplorait au micro de France 3 un proche de victime.
Selon un quotidien néerlandais, le rapport final confirmerait les accusations de l'Ukraine et des États-Unis. Le vol MH17 aurait été abattu par un missile sol-air de type BUK, un missile tiré depuis l'est de l'Ukraine, contrôlé par des rebelles pro-russes.

Qui est responsable ?

À Moscou ce matin, le fabricant du missile BUK contre-attaque et dénonce le travail des enquêteurs internationaux. L'entreprise affirme avoir mené ses propres investigations et conclut à un tir depuis une zone sous-contrôle ukrainien, la thèse soutenue par le Kremlin. Qui a donc abattu le vol MH17 ? Le rapport final déterminera uniquement les causes du crash, les responsabilités seront établies par l'enquête pénale toujours en cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reconstitution de la carlingue du vol MH17 est présentée à la presse par le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) lors d\'une conférence de presse à Gilze Rijen (Pays-Bas), le 13 octobre 2015.
La reconstitution de la carlingue du vol MH17 est présentée à la presse par le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) lors d'une conférence de presse à Gilze Rijen (Pays-Bas), le 13 octobre 2015. (EMMANUEL DUNAND / AFP)