Manche : l'enquête sur le naufrage commence
Trois enfants âgés de 7 à 13 ans sont morts lundi 12 août après le naufrage d'un bateau dans la Manche alors qu'ils étaient avec leurs parents.
"Y a-t-il eu une entrave aux règles de sécurité et de navigation. C'est la question sur laquelle va se concentrer l'enquête comme l'a confirmé le parquet de Granville (Manche). La mer était formée avec des creux de deux mètres et des vents de 50 à 60 km/h près des côtes. Ce qui n'a pas justifié d'interdiction ni de règles de prudence de la part des autorités maritimes", détaille le journaliste de France 2 Thomas Paga à Agon-Coutainville (Manche), après la mort de trois enfants âgés de 7 à 13 ans dans le naufrage d'un bateau.
Un bateau trop chargé ?
"L'une des personnes à bord parlait d'une panne moteur avant l'accident. Pourtant, c'est bien une vague qui a renversé cette embarcation à 800 mètres de la plage. L'enquête devra dire qui était le propriétaire, si les règles de maintenance ont été respectées. Le bateau faisait 5,5 mètres, il y avait six personnes à bord. Était-ce trop chargé ? Avant d'y répondre, le bateau en question a été mis sous scellé à l'école de voile et une autopsie va être réalisée sur le corps des trois enfants décédés", conclut Thomas Paga
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.