Cet article date de plus de huit ans.

La Réunion : la lutte anti-requin renforcée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La Réunion : la lutte anti-requin renforcée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après le drame survenu dimanche 12 avril à La Réunion et qui a coûté la vie à un jeune surfeur, de nouveaux dispositifs anti-requins sont mis en place.

Lundi 13 avril, l'émotion est encore très vive au collège des Aigrettes. Une cellule psychologique a été mise en place pour les amis d'Elio, le jeune surfeur de 13 ans, mort dimanche matin, happé par requin, au large de La Réunion. Le jeune garçon surfait avec ses amis au spot des Aigrettes, dans une zone interdite aux activités nautiques.

Pourquoi ces intrusions de squales ?

Depuis 2011, on recense 16 attaques de requins, dont sept mortelles. En cause ? Une réserve naturelle créée en 2007, qui abrite de nombreuses tortues, la nourriture préférée de ces squales. Un nouveau dispositif anti-requins sera mis en place dans quelques jours. Surveillance accrue des plages, notamment avec des vigies immergées, des plongeurs chargés de repousser les requins, mais aussi des filets de protection qui seront installés sur les plages ainsi que des systèmes répulsifs pour éloigner les prédateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.