Cet article date de plus de sept ans.

Invité à conduire par ses parents ivres, un adolescent de 14 ans provoque un accident mortel

Après quelques mètres, le garçon a percuté un véhicule qui roulait en sens inverse, tuant la conductrice. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une carte Google pointant la ville de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).  (GOOGLE MAPS)

Ses parents avaient trop bu et ont cru bon de le mettre au volant de la voiture familiale. L'adolescent de 14 ans qui a conduit à leur place se retrouve désormais poursuivi pour "homicide involontaire" après avoir provoqué un accident mortel près de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), rapporte le parquet de Tarascon, mercredi 14 juin.

L'accident s'est produit vers 4 heures du matin dimanche, sur une route départementale, alors que le couple d'origine espagnole, venu dans la région pour effectuer un travail saisonnier, rentrait à son domicile. La mère et le beau-père voyageaient avec un nourrisson et l'adolescent en question.

Il a percuté un véhicule en sens inverse

Ayant trop bu, les adultes ont demandé au garçon de prendre le volant. Le beau-père s'est installé sur le siège passager et la mère à l'arrière, avec le nourrisson, à en croire les premiers éléments de l'enquête, qui confirment une information de La Provence

Après avoir roulé quelques mètres, l'adolescent a percuté de plein fouet un véhicule venant en sens inverse. La conductrice, une femme de 59 ans, est morte sur le coup. Le nourrisson, entre la vie et la mort, a été transporté dans un hôpital marseillais. Les parents et l'adolescent ont été plus légèrement blessés.

Le procureur de Tarascon, Patrick Desjardins, a demandé la mise en examen de l'adolescent pour "homicide involontaire par imprudence et sans permis de conduire" et son placement en foyer sous contrôle judiciaire. Il a également demandé la mise en examen des parents pour "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.