Sécurité des ponts en France : le tonnage des poids lourds en question

Comment s'assurer que les chauffeurs de poids lourds respectent bien la réglementation en matière de tonnage lors de la traversée de ponts routiers ?

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Un autre pont qui traverse le Tarn suscite des inquiétudes. À Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), la mairie a décidé mardi 19 novembre, au lendemain de l'effondrement d'un ouvrage à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), de baisser le tonnage maximum autorisé à 7,5 tonnes. À Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, les passages de gros camions préoccupent aussi la municipalité. Ils seraient à l'origine de la rupture d'un câble d'un pont en 2017.

Un rapport alarmant du Sénat

Près d’un pont sur dix, 25 000 au total, serait en mauvais état structurel en France. Leur entretien peut poser problème, car il dépend des collectivités territoriales. "L'entretien des ouvrages est bien codifié en France, il est plus ou moins bien appliqué en fonction des crédits dont disposent les administrations gestionnaires", estime Jean-Marc Tanis, ingénieur expert des ponts. Mardi matin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'appuie sur un rapport de juillet dernier pour dénoncer un manque de moyens alloués par l'État.

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Les secours sont à l\'œuvre dans le Tarn, lundi 18 novembre 2019, après l\'effondrement d\'un pont suspendu à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne).
Les secours sont à l'œuvre dans le Tarn, lundi 18 novembre 2019, après l'effondrement d'un pont suspendu à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne). (ERIC CABANIS / AFP)