Dramatique accident de TGV sur la future ligne à grande vitesse est

Une rame d'essai avec une cinquantaine de personnes à bord a déraille près de Strasbourg. Le bilan provisoire est lourd : 10 morts, 25 blessés et 5 disparus.

FRANCE 3

Un terrible accident s'est produit ce samedi 14 novembre près de Strasbourg (Bas-Rhin). Une rame d'essai du TGV de la ligne Est, qui doit bientôt voir le jour, a déraillé et a fini sa course dans un champ à hauteur du canal de la Marne. La motrice et une voiture ont fini dan un plan d'eau.

A bord du TGV se trouvaient 49 techniciens mais également plusieurs membres de leurs familles. Le bilan provisoire est dur : on dénombre 10 décès, 25 blessés dont 15 graves, et 5 personnes portées disparues.

Un accident sans précédent

Ségolène Royal s'est rendue sur place et à désamorcer la polémique naissante sur une vitesse excessive (le TGV roulait à 350 km/h). Selon la ministre de l’Écologie, ce n'est pas la raison de l'accident, sauf preuve du contraire :  "A l'heure où je vous parle, il n'y a aucune raison de penser que cette vitesse était disproportionnée par rapport aux tests qui, je le rappelle, sont faits à vitesse supérieure".

Guillaume Pépy a rendu hommage aux victimes et à leurs proches avant de prendre la parole au micro de France 3 : "Il y a trois enquêtes techniques qui sont en cours. Personne n'est en mesure de dire ce qu'il s'est passé. Cet accident n'a aucun précédent dans les 35 ans d'histoire de la grande vitesse française". La mise en place de la huitième ligne à grande vitesse en France est prévue pour avril 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du déraillement d\'une rame non-commerciale d\'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, qui a déraillé samedi 14 novembre 2015, à Eckwersheim (Bas-Rhin). 
Vue aérienne du déraillement d'une rame non-commerciale d'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, qui a déraillé samedi 14 novembre 2015, à Eckwersheim (Bas-Rhin).  (FRANCE 3 ALSACE)