Accident minier en Turquie : le bilan grimpe à 282 morts

Quelque 282 mineurs sont morts dans la mine de Soma (Turquie), selon un nouveau bilan des autorités, jeudi 15 mai.

Un proche de mineurs patiente près de la mine de Soma (Turquie), le 14 mai 2014.
Un proche de mineurs patiente près de la mine de Soma (Turquie), le 14 mai 2014. (EGE GURUN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan est encore provisoire. L'accident minier en Turquie, l'une des pires catastrophes industrielles du pays, a fait 282 morts à Soma, selon un nouveau bilan des autorités, jeudi 15 mai. La veille, le ministre de l'Energie TanerYildiz a expliqué qu'un incendie sur le site entravaient les secours. "Le temps ne joue pas en notre faveur", a-t-il dit.

 La confédération des syndicats de la fonction publique (KESK) a appelé à la grève, jeudi. "Ceux qui dans le cadre de la politique de privatisation mettent en danger la vie des travailleurs au nom de la réduction des coûts sont coupables du massacre de Soma et doivent en répondre", a déclaré la confédération.

A Ankara, mercredi, la police turque a tiré des gaz lacrymogènes contre des centaines d'étudiants qui tiennent le régime islamo-conservateur pour responsable de l'accident minier. Recep Tayyip Erdogan, chahuté sur les lieux du drame, a promis une enquête approfondie sur l'accident.

 "Je dois dire que les espoirs de retrouver des survivants [dans le puits] s'amenuisent. mais nous allons continuer jusqu'au bout", a précisé le ministre de l'Energie. D'importants moyens de secours, des ambulances par dizaines et des hélicoptères ont été envoyés sur zone.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TURQUIE

18h13 : La police tire des gaz lacrymogènes sur des centaines de manifestants, non loin du parc Gezi, symbole des manifestations anti-Erdogan de l'année dernière.


  (ONUR COBAN / ANADOLU AGENCY)

16h46 :  La Cour constitutionnelle de Turquie ordonne la levée du blocage de YouTube. Au lendemain de la levée du blocage de Twitter, Ankara avait décidé de bloquer, fin mars, l'accès à la plateforme de partage de vidéos.

23h32 : Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées à Okmeydani, quartier populaire d'Istanbul. Elles ont assisté à une cérémonie funéraire en mémoire d'un homme abattu par la police. Au total, en moins de 24 heures, deux personnes ont été tuées et neuf blessées au cours de violents affrontements entre des manifestants antigouvernementaux et la police dans le quartier d'Okmeydani.



 BULENT KILIC / AFP

11h40 : Une deuxième personne est morte, après les violents affrontements nocturnes entre policiers et manifestants dans un quartier populaire d'Istanbul. Elle a succombé à ses blessures, a déclaré le gouverneur de la ville.

23h05 : Un homme blessé par arme à feu à Istanbul (Turquie) est mort. En marge d'un rassemblement, cet homme de 30 ans qui se trouvait dans un Cemevi (temple religieux des alévis) a reçu une balle en pleine tête. Il a été transporté à l'hôpital dans un état critique. Son pronostic vital restait engagé en début de soirée.

19h37 : La fièvre populaire n'est pas encore complètement retombée en Turquie après la catastrophe minière à Soma, dans l'ouest de la Turquie, qui a coûté la vie à 301 mineurs. De violents affrontements ont opposé la police aux manifestants à Istanbul. Ils ont fait un blessé grave. La police a eu recours à des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des canons à eau contre les contestataires, qui lançaient des cocktails Motolov.
  EVN

13h00 : Un manifestant a été blessé grièvement lors d'affrontements avec la police à Istanbul, selon les médias locaux.

14h30 : Après la catastrophe de la mine de Soma en Turquie, le régime islamo-conservateur s'en prend à des journalistes. Le correspondant à Istanbul de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, Hasnain Kazim assure avoir reçu "plus de 10.000 tweets, mails ou messages sur Facebook, dont plusieurs centaines sont des menaces de mort". 

17h41 : Une manifestation a lieu à Ankara, pour protester contre la mort de 301 mineurs à Soma (Turquie) et réclamer la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusé d'avoir négligé la sécurité des travailleurs.



ADEM ALTAN / AFP

22h04 : Trois personnes ont été inculpées pour homicide volontaire après la catastrophe minière en Turquie qui a fait 301 morts. Au total 25 personnes ont été arrêtées, essentiellement des cadres de l'exploitation minière.

15h25 :  Cinq jours après l'effondrement d'une mine, à Soma, la police turque a arrêté 18 personnes, dont des responsables du site. L'exploitant nie avec force toute négligence, mais reste soupçonné d'avoir privilégié la rentabilité au détriment de la sécurité de ses salariés. Les détails dans notre article.

16h07 : Il est un peu plus de 16 heures, voici les titres :

"Qu'ils viennent me chercher." Attendu en France pour purger sa peine, Jérôme Kerviel annonce rester en Italie dans l'attente d'une réponse de François Hollande : l'ex-trader réclame l'immunité pour les personnes qui souhaitent témoigner dans l'affaire qui l'oppose à la Société générale.

Les opérations de secours sont terminés à la mine de Soma, annonce le ministre turc de l'Energie. Les corps des deux derniers mineurs encore bloqués au fond ont été récupérés, ce qui porte le bilan de la catastrophe à 301 morts.

François Hollande réclame un "plan global" contre le groupe islamiste Boko Haram, à l'origine de l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria. Le président dénonce ses liens "établis" avec "Aqmi et d'autres organisations terroristes".

Qui seront les recalés de la Ligue 1 ? Sochaux affronte ce soir Evian pour le maintien. Francetv info vous explique pourquoi la France entière (ou presque) souhaite le maintien du club.

15h36 : Les opérations de secours sont terminées dans la mine de Soma (Turquie), annoncent les autorités. Le bilan définitif de la catastrophe est de 301 morts.

14h00 : 14 heures, voici les titres :

En marche vers Menton (Alpes-Maritimes), Jérôme Kerviel se dit "plus que jamais (...) heureux de retrouver [son] pays". L'ex-trader de la Société générale pourrait être incarcéré dans les heures suivant son arrivée sur le territoire français. Francetv info vous raconte son périple.

François Hollande accueille à l'Elysée un mini-sommet africain destiné à établir une stratégie commune contre le groupe Boko Haram. La secte islamiste est à l'origine de l'enlèvement, il y a un mois, de plus de 200 lycéennes au Nigeria.

Les opérations de recherche des victimes de la catastrophe minière de Soma touchent à leur fin. Le bilan est désormais de 301 morts, a annoncé le ministre de l'Energie turc, selon lequel deux mineurs sont encore coincés sous terre.

 Soupçonnés de s'être rendus en Syrie, les sept jihadistes présumés interpellés mardi à Strasbourg ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste"Les détails dans notre article.

12h35 :  Deux mineurs sont toujours bloqués au fond d'un puits après la catastrophe minière de Soma, selon le ministre de l'Energie turc. Le bilan est désormais de 301 morts.

12h00 : Il est midi, c'est le moment de faire un nouveau point sur l'actualité :

En marche vers la France, Jérôme Kerviel a assisté à une messe à Vintimille (Italie). L'ex-trader de la Société générale doit traverser aujourd'hui la frontière et pourrait être incarcéré dans les heures qui suivent.

Soupçonnés de s'être rendus en Syrie, les sept jihadistes présumés interpellés mardi à Strasbourg ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste"Les détails dans notre article.

Le bilan de la catastrophe minière de Soma s’alourdit : au moins 299 morts, annonce ce matin le ministre de l'Energie turque. Trois mineurs sont toujours portés disparus au fond du puits accidenté, où un nouvel incendie s'est déclaré, compliquant le travail des sauveteurs.

• On connaît désormais la liste complète des promus en Ligue 1 : Lens et Caen accompagneront Metz l'année prochaine. Mais qui seront les recalés ? Sochaux descendra-t-il en Ligue 2 ? Francetv info vous explique pourquoi la France entière (ou presque) souhaite le maintien du club.

09h37 :  Le bilan de la catastrophe minière de Soma s’alourdit : au moins 299 morts, annonce ce matin le ministre de l'Energie turque. Trois mineurs sont toujours portés disparus au fond du puits accidenté, où un nouvel incendie s'est déclaré, compliquant le travail des sauveteurs.

09h00 : Vous venez tout juste de vous réveiller ? Voilà ce qu'il faut savoir de l'actualité à 9 heures :

On connaît désormais la liste complète des promus en Ligue 1 : Lens et Caen accompagneront Metz l'année prochaine. Mais qui seront les recalés ? Sochaux descendra-t-il en Ligue 2 ? Francetv info vous explique pourquoi la France entière (ou presque) souhaite le maintien du club.

• Il mène depuis trois mois une marche aussi spirituelle que médiatique. L'ex-trader de la Société générale doit franchir aujourd'hui la frontière italo-française et pourrait être incarcéré dans les heures qui suivent. Francetv info vous raconte son périple.

Pas de montée des marches pour Gérard Depardieu : le film d'Abel Ferrara dans lequel il incarne DSK sort aujourd'hui sur internet. Le long-métrage est dévoilé en marge du festival, dans un cinéma de quartier. Voilà ce qu'il faut savoir sur ce film.

Au moins cinq personnes, dont deux policiers, ont été blessés hier lors d'affrontements sur les lieux de la catastrophe minière de Soma, en Turquie. Une nouvelle colère sociale contre le régime du Premier ministre Erdogan, à trois mois d'un scrutin présidentiel.

22h05 : Il est 22 heures. Faisons un point sur l'actu : 

Toulon est bien parti pour se qualifier en finale du Top 14. Les Varois mènent 10 à 6, face au Racing Métro.  Au moins cinq personnes, dont deux policiers, ont été blessés lors d'affrontements sur les lieux de la catastrophe minière de Soma, en Turquie.  Francetv info vous explique les raisons de la colère

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé que de nouvelles mesures fiscales allaient bénéficier à 3,2 millions de ménages et permettre à 1,8 million d'entre eux de sortir de l'impôt sur le revenu. Francetv info vous explique cette baisse en trois questions.
Jérôme Kerviel est convoqué au commissariat de Menton dimanche au plus tard, après sa condamnation définitive à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme, en mars dernier. Sa marche pourrait donc finir derrière les barreaux. Il se confie à France 3.




Didier Deschamps et la Fédération française de football (FFF) ont porté plainte pour injure publique contre la compagne de Samir Nasri, Anara Atanes. Apprenant que son compagnon n'était pas sélectionné pour la Coupe du monde de football, au Brésil, elle avait tweeté : "Fuck France and fuck Deschamps".  

20h29 :  L'émotion suscitée par la mort de près de 300 mineurs à Soma s'est transformée en fronde contre le régime. La police a violemment réprimé une manifestation de plusieurs milliers d'habitants dans la ville minière, faisant au moins cinq blessés. EVN

20h07 : 20 heures, je vous propose de faire un nouveau point sur l'actualité : 

 Au moins cinq personnes, dont deux policiers, ont été blessés lors d'affrontements sur les lieux de la catastrophe minière de Soma, en Turquie.  Francetv info vous explique les raisons de la colère.

Didier Deschamps et la Fédération française de football (FFF) ont porté plainte pour injure publique contre la compagne de Samir Nasri, Anara Atanes. Apprenant que son compagnon n'était pas sélectionné pour la Coupe du monde de football, au Brésil, elle avait tweeté : "Fuck France and fuck Deschamps". 

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé que de nouvelles mesures fiscales allaient bénéficier à 3,2 millions de ménages et permettre à 1,8 million d'entre eux de sortir de l'impôt sur le revenu. Francetv info vous explique cette baisse en trois questions.     

 Au lycée Clemenceau de Nantes (Loire-Atlantique), près d'une centaine de garçons sont venus en cours en jupe, dans le cadre d'une l'opération contre le sexisme. Des affrontements ont brièvement opposé des lycéens et des opposants à la prétendue "théorie du genre". Découvrez notre diaporama.

18h01 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

 Au moins cinq personnes, dont deux policiers, ont été blessés lors d'affrontements sur les lieux de la catastrophe minière de Soma, en Turquie. 

Didier Deschamps et la Fédération française de football (FFF) ont porté plainte pour injure publique contre la compagne de Samir Nasri, Anara Atanes. Apprenant que son compagnon n'était pas sélectionné pour la Coupe du monde de football, au Brésil, elle avait tweeté : "Fuck France and fuck Deschamps". 
 Au lycée Clemenceau de Nantes (Loire-Atlantique), près d'une centaine de garçons sont venus en cours en jupe, dans le cadre d'une l'opération contre le sexisme. Des affrontements ont brièvement opposé des lycéens et des opposants à la prétendue "théorie du genre".

A moins de deux mois des vacances d'été, le ministère de l'Education nationale a annoncé un report de la rentrée des élèves du 1er au 2 septembre. La prérentrée des enseignants aura, elle, lieu le 1er septembre. Pourquoi cette annonce ? Voici les explications de notre journaliste Vincent Daniel.

17h28 :  A Cannes, l'équipe turque du film Winter Sleep, l'actrice Demet Akbag, le réalisateur Nuri Bilge Ceylan et les acteurs Haluk Bilginer et Melisa Sozen, ont tenu des pancartes en hommage aux mineurs morts dans la catastrophe de Soma. 

17h14 : Au moins cinq personnes, dont deux policiers, ont été blessés lors d'affrontements sur les lieux de la catastrophe minière de Soma, en Turquie. Des manifestants postent de nombreuses photos sur Twitter. 

16h45 : Le correspondant de CNN en Turquie publie sur Twitter des images des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. 

16h39 : La police tire des gaz lacrymogènes contre 10 000 manifestants sur les lieux du drame minier, en Turquie. 

14h24 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

 Pour l'UMP, les mesures fiscales annoncées par Manuel Valls ne sont qu'une manœuvre électoraliste avant les élections européennes. "La ficelle est tout de même très grosse et je ne crois pas que les Français seront dupes", déclare Jean-François Copé, le président du parti d'opposition.

 A moins de deux mois des vacances d'été, le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a repoussé la rentrée scolaire des 12 millions d'élèves du 1er au 2 septembre. Francetv info résume ce qu'il faut savoir sur ce report.

•  Le bilan de l'accident minier survenu mardi à Soma, dans l'ouest de la Turquie, s'élève à 284 décès confirmés, alors que 18 mineurs sont toujours bloqués sous terre.

•  Le scrutin du 25 mai pourrait être marqué par une abstention record en France. Dans une infographie, francetv info liste quelques pratiques en vigueur dans d'autres pays européens pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes.

12h07 : A la mi-journée, voici les titres de l'actualité :

 A moins de deux mois des vacances d'été, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a repoussé la rentrée scolaire des 12 millions d'élèves du 1er au 2 septembre. Francetv info résume ce qu'il faut savoir sur ce report.

 Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que de nouvelles mesures fiscales allaient bénéficier à 3 millions de Français et permettre à 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu.

•  Le bilan de l'accident minier survenu mardi à Soma, dans l'ouest de la Turquie, s'élève à 284 décès confirmés, alors que 18 mineurs sont toujours bloqués sous terre.

•  Le scrutin du 25 mai pourrait être marqué par une abstention record en France. Dans une infographie, francetv info liste quelques pratiques en vigueur dans d'autres pays européens pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes.

10h25 :  Le bilan de l'accident minier survenu mardi à Soma, dans l'ouest de la Turquie, s'élève à 284 morts confirmés. Dix-huit mineurs sont toujours bloqués sous terre, ont déclaré la société exploitant la mine et le ministre de l'Energie.

Au total, 787 mineurs étaient au fond de la mine quand s'est déclaré un incendie. Sur les 485 personnes évacuées, 122 ont été hospitalisées. 

10h12 :  La compagnie privée qui exploite la mine de charbon de Soma, dans l'ouest de la Turquie, où 284 mineurs ont été tués mardi dans un accident, dément toute "négligence". "Nous ne savons pas comment cet accident s'est produit", a déclaré un responsable de la compagnie.

10h14 : En ce milieu de matinée, que faut-il retenir de l'actualité ?

 Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que de nouvelles mesures fiscales allaient bénéficier à 3 millions de Français et permettre à 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu.

 A moins de deux mois des vacances d'été, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a repoussé la rentrée scolaire des 12 millions d'élèves du 1er au 2 septembre.

"Un maximum de 18 mineurs sont encore coincés dans la mine" de charbon de Soma, dans l'ouest de la Turquie, a annoncé le ministre de l'Energie. Il a laissé entendre que ces mineurs étaient morts en expliquant que le bilan total de la tragédie devrait ainsi s'élever à "301 ou 302 morts" alors que le bilan officiel fait état actuellement de 284 morts.

 Le câblo-opérateur Numericable, déjà engagé dans un processus de reprise de SFR, annonce être entré en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile.


09h14 : Le ministre de l'Energie, Taner Yildiz, qui a laissé entendre que ces mineurs étaient morts, annonce un nouveau bilan de 284 morts. Il a ajouté que le bilan total de la tragédie devrait ainsi s'élever à 301 ou 302 morts.

09h12 : "Un maximum de 18 mineurs sont encore coincés dans la mine" de Soma, dans l'ouest de la Turquie, où un accident est survenu mardi.

20h04 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :• La Commission européenne met en garde Paris contre toute tentation protectionniste après la publication du décret d'Arnaud Montebourg étendant notamment à l'énergie et aux transports le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers. Les réactions sont contrastées. Arnaud Montebourg est sur le plateau du JT de France 2.

Grand débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne. Ça commence à 21 heures et nous allons vous en parler dans ce live dès 20h30.

•  Infirmiers, enseignants, pompiers, éducateurs, policiers, gardes champêtres... Plus de cinq millions de fonctionnaires étaient appelés à une journée d'action axée sur leurs salaires, non revalorisés. Des milliers de fonctionnaires ont manifesté à Paris et dans une centaine de villes de province. 


•  Alors que le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'est alourdi à 282 morts, la police tire des gaz lacrymogènes contre un rassemblement de 20 000 personnes dans l'ouest du pays. Les manifestants estiment que le gouvernement turc est responsable de la catastrophe.

18h06 : Le point sur l'actu : 


• La Commission européenne met en garde Paris contre toute tentation protectionniste après la publication du décret d'Arnaud Montebourg étendant notamment à l'énergie et aux transports le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers. Les réactions sont contrastées


•  Infirmiers, enseignants, pompiers, éducateurs, policiers, gardes champêtres... Plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés à une journée d'action axée sur leurs salaires, non revalorisés. Des milliers de fonctionnaires ont manifesté à Paris et dans une centaine de villes de province. 


•  Alors que le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'est alourdi à 282 morts, la police tire des gaz lacrymogènes contre un rassemblement de 20 000 personnes dans l'ouest du pays. Les manifestants estiment que le gouvernement turc est responsable de la catastrophe.

18h21 :  Cette photo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué l'indignation en Turquie. On peut y voir l'un des conseillers du Premier ministre turc frapper un manifestant au sol, pendant la visite de Recep Tayyip Erdogan à Soma hier, après l'accident minier. Plus d'infos dans notre article

(REUTERS)

16h08 : Le point sur  les principales actualités de la journée : 
 La Commission européenne met en garde Paris contre toute tentation protectionniste après la publication du décret d'Arnaud Montebourg étendant notamment à l'énergie et aux transports le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers. 

•  Infirmiers, enseignants, pompiers, éducateurs, policiers, gardes champêtres... Plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés à une journée d'action axée sur leurs salaires, non revalorisés. En début d'après-midi, Jean-Marc Canon (CGT, premier syndicat de fonctionnaires) a assuré que la mobilisation était "très importante" : "On va certainement dépasser les 300 000 manifestants en France."


•  Alors que le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'est alourdi à 282 morts, la police tire des gaz lacrymogènes contre un rassemblement de 20 000 personnes dans l'ouest du pays. Les manifestants estiment que le gouvernement turc est responsable de la catastrophe. 

14h30 :  A Soma, en Turquie, on creuse les tombes qui vont accueillir les corps des 282 morts après la catastrophe minière de mardi. 

(BULENT KILIC / AFP) 

14h19 : L'essentiel de l'actu de ce jeudi après-midi :   

 La Commission européenne met en garde Paris contre toute tentation protectionniste après la publication du décret d'Arnaud Montebourg étendant notamment à l'énergie et aux transports le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers.

• Infirmiers, enseignants, pompiers, éducateurs, policiers, gardes champêtres... Plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés à une journée d'action axée sur leurs salaires, non revalorisés collectivement depuis 2010, mais le gouvernement est clair: sans croissance, pas d'augmentations. 


•  Alors que le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'est alourdi à 282 morts, la police tire des gaz lacrymogènes contre un rassemblement de 20 000 personnes dans l'ouest du pays. Les manifestants estiment que le gouvernement turc est responsable de la catastrophe.

Nicolas Sarkozy a tenté d'obtenir des informations sur l'enquête le visant au sujet d'un éventuel financement libyen de sa campagne de 2007, selon Le Monde. Patrick Calvar, patron de la DCRI, a dit aux juges qu'il avait reçu des appels de l'ancien président de la République en juin 2013 et en janvier 2014, révèle le quotidien.

13h16 :  Les funérailles des victimes de l'accident minier en Turquie commencent aujourd'hui. La catastrophe a fait 282 morts, selon le dernier bilan des autorités. 



(BULENT KILIC / AFP)

12h14 : Voici l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :

Nicolas Sarkozy a tenté d'obtenir des informations sur l'enquête le visant au sujet d'un éventuel financement libyen, selon Le Monde. Patrick Calvar, patron de la DCRI, a dit aux juges qu'il avait reçu des appels de Nicolas Sarkozy en juin 2013 et en janvier 2014, révèle le quotidien.

•  Alors que le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'alourdit, la police tire des gaz lacrymogènes contre un rassemblement de 20 000 personnes dans l'ouest du pays. Les manifestants estiment que le gouvernement turc est responsable de la catastrophe.

 Jérôme Kerviel est convoqué au commissariat de Menton (Alpes-Maritimes) dimanche au plus tard. L'ancien trader de la Société générale a été condamné définitivement à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme pour abus de confiance.

• La croissance de la France a été nulle au premier trimestre, selon l'Insee. C'est moins bien que prévu. Mais le ministre des Finances, Michel Sapin, table toujours sur 1% de croissance en 2014.

12h07 :   La police tire des gaz lacrymogènes contre une manifestation réunissant 20 000 personnes dans l'ouest de la Turquie.

10h06 : Que faut-il retenir de l'actualité à 10 heures ?

• Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, 68 ans, a été admis hier soir à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce "pour y subir une série d'examens médicaux". Il devrait reprendre ses activités en fin de semaine, précise la mairie.

• La croissance de la France a été nulle au premier trimestre, selon l'Insee. C'est moins bien que prévu. Mais le ministre des Finances, Michel Sapin, table toujours sur 1% de croissance en 2014.

 En plein dossier Alstom, la France se dote d'un droit de veto pour protéger ses entreprises dans les secteurs de l'énergie et des transports, d'après un décret publié au Journal officiel. Une initiative pour "avoir son mot à dire" sur des secteurs "stratégiques", indique Matignon.

•  Le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'alourdit. De nouveaux cadavres ont été retirés, dans la nuit, de la mine où l'accident est survenu mardi, portant à 282 le nombre de morts.

08h08 : En ce début de matinée, voici l'essentiel de l'actualité :

• La croissance de la France a été nulle au premier trimestre, selon l'Insee. C'est moins bien que prévu. En revanche, l'Insee a révisé à la hausse la croissance 2013 à 0,4%.

•  Le bilan de la catastrophe minière en Turquie s'alourdit. De nouveaux cadavres ont été retirés dans la nuit de la mine où l'accident est survenu mardi, portant à 282 le nombre de morts.

 En plein dossier Alstom, la France se dote d'un droit de veto pour protéger ses entreprises dans les secteurs de l'énergie et des transports, d'après un décret publié au Journal officiel.

Selon Libération, l'UMP a réglé plus de 20 millions d'euros à une filiale de Bygmalion, agence de communication dirigée par des proches de Jean-François Copé, pour la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. 

07h24 :   L'accident minier en Turquie, l'une des pires catastrophes industrielles du pays, a fait 282 morts, selon un nouveau bilan provisoire.

07h19 :  Alors qu'à Ankara, la police turque a tiré hier des gaz lacrymogènes contre des centaines d'étudiants qui tiennent le régime islamo-conservateur pour responsable de l'accident minier, à Manisa, les secours chargés de retrouver des personnes coincées dans les galeries se reposent un peu. Les espoirs de les retrouver encore en vie s'amenuisent. 



(OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU AGENCY / AFP)



(EGE GURUN / ANADOLU AGENCY / AFP)