VIDEO. Crash dans les Alpes : vif incident à l'Assemblée après le tweet d'un député UMP

S'exprimant à la tribune, la députée PS Sabine Buis s'est dite choquée du message ironique posté sur Twitter par l'élu UMP au sujet de l'accident d'avion dans les Alpes. 

LCP

Le crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes a des répercussions jusque dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La député socialiste Sabine Buis, qui s'exprimait à la tribune, mardi 24 mars, s'est dite "choquée qu'un député puisse ironiser sur ce crash".

>> Crash dans les Alpes-de-Haute-Provence : suivez la situation en direct

L'élue PS fustigeait un tweet posté par le député UMP Lionnel Luca quelques heures auparavant. "On croyait avoir perdu FH depuis ce week-end électoral meurtrier. On vient de le retrouver comme commentateur du crash de l'A320 ! Reconversion", avait écrit le député sur Twitter.

Les propos de Sabine Buis ont à leur tour provoqué une bronca des députés UMP, qui ont protesté en se levant et en faisant claquer leurs pupitres, tandis que quelques députés socialistes criaient "Luca, Luca". Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, a recadré les élus UMP : "Il y a des moments où il faut savoir garder un peu de lucidité ! Dans de tels événements, c'est la solidarité de tous qui va à toutes les victimes."

Le patron du PS demande des excuses

 

Dans un communiqué, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a dénoncé un "procédé odieux", une "méthode minable" et une "désinvolture insupportable" de la part de Lionnel Luca. Et réclamé des excuses du député UMP : "Lionnel Luca a le tweet compulsif surtout lorsqu'il s'agit du président de la République. Mais pour se moquer du président, le député de l'UMP a osé instrumentaliser les morts de l'A320. (...) L'UMP et Nicolas Sarkozy doivent lui demander de présenter ses excuses aux familles des victimes, à défaut de le faire au président de la République."

De son côté, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a également dénoncé un tweet "indigne d'un élu de la nation"

Photo de Lionel Luca, député UMP des Alpes Maritimes dans l\'Hémycicle le 23 octobre 2012  
Photo de Lionel Luca, député UMP des Alpes Maritimes dans l'Hémycicle le 23 octobre 2012   (JACQUES DEMARTHON / AFP)