Cet article date de plus de neuf ans.

Le suicide d'un pilote : plusieurs précédents

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le suicide d'un pilote : plusieurs précédents (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce n'est pas la première fois qu'un pilote se suicide en plein vol, entraînant avec lui les passagers à bord.

Deux jours après le crash de l'A320, l'enquête se resserre autour du copilote de l'avion. Selon les enregistrements, le copilote Andreas Lubitz a volontairement programmé la descente de l'appareil, provoquant le drame. Un peu plus tôt, il avait bloqué la porte du cockpit, empêchant ainsi le commandant de bord de revenir dans la cabine.

"Il prononce une prière et fonce sur l'océan"

Une telle situation est rarissime, mais il y a néanmoins quelques précédents. "Le 29 novembre 2013, un commandant de la LAM, la compagnie du Mozambique, profite de la sortie de son copilote pour s'enfermer dans le cockpit. Il entame une descente de sept minutes [...]. Les 33 passagers et membres d'équipage trouvent la mort", raconte le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf.
Un scénario qui rappelle aussi celui d'un vol de la compagnie d'EgyptAir, le 31 octobre 1999. "Le copilote est très rapidement mis en cause. Sur les enregistrements, les experts américains entendent le commandant quitter le cockpit. Le copilote hésite quelques instants, il prend les commandes, prononce une prière et fonce sur l'océan", rapporte aussi le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.