Le récit des dernières minutes de l'A320 de Germanwings
Le copilote serait à l'origine du crash de l'A320 de Germanwings. C'est ce qu'a révélé la boîte noire de l'appareil.
Alors que les recherches se poursuivent sur les lieux du crash de l'A320 de Germanwings, le procureur de Marseille a dévoilé ce jeudi 26 mars, à 12h30, les conclusions tirées de la première boîte noire. "L'interprétation la plus plausible, la plus vraisemblable pour nous, est que le copilote, pour une raison que nous ignorons, [avait ce] qui peut s'analyser comme une volonté de détruire cet avion".
Le copilote, Andreas Lubitz, 630 heures de vol à son actif, se trouvait seul dans le poste de pilotage et a apparemment précipité l'Airbus sur la montagne.
Un acte volontaire
Trente minutes après le décollage, "on entend le commandant de bord demander au copilote de prendre les commandes. On entend à la fois le bruit d'un siège qui recule et le bruit d'une porte qui se ferme. On peut légitimement penser qu'il s'est absenté pour aller satisfaire un besoin naturel", détaille le procureur de Marseille avant d'ajouter que c'est à ce moment-là "que le copilote actionne la descente de l'appareil. L'action sur ce sélectionneur d'altitude ne peut être que volontaire".
Quelques instants plus tard, le commandant de bord tente de revenir dans le cockpit. En vain. "On entend plusieurs appels du commandant de bord, demandant l'accès à la cabine de pilotage", note le procureur. Les sons laissent également croire qu'il aurait tenté de défoncer la porte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.