Crash de l'A320 : un appareil trop vieux ?
Si l'Airbus A320 est un modèle fiable et utilisé partout dans le monde, l'appareil qui s'est écrasé dans les Alpes, ce 24 mars, était en activité depuis 1990.
Pour l'instant, impossible de dire pourquoi un A320 de la compagnie Germanwings, filiale low cost de Lufthansa, s'est écrasé dans les Alpes ce 24 mars, tuant 150 personnes.
La thèse du problème technique est soulevée et on s'interroge déjà sur la fiabilité de cet appareil. Si le modèle et la compagnie aérienne sont réputés pour leur sécurité, l'avion affichait vingt-quatre ans d'activité au compteur, pour un total de 46 700 vols, soit 58 300 heures dans les airs.
Un avion récemment contrôlé
Du côté de Germanwings, on assure cependant que l'appareil était en état de voler. "Le dernier contrôle de routine de l'avion a été fait par des techniciens de la Lufthansa hier, le 23 mars, à Düsseldorf", a annoncé le président de la compagnie Thomas Winkelmann à la presse. "La dernière grande révision de l'avion a été effectuée de manière régulière, conformément au manuel d'Airbus à l'été 2013."
Cependant, il est à noter que la plupart des appareils de la compagnie ne dépassent pas vingt ans d'activité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.