Cet article date de plus de deux ans.

Belgique : deux morts et cinq blessés graves dans un accident de car de tourisme français, le chauffeur interpellé

Vingt-deux autres personnes ont été plus légèrement blessées dans l'accident. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dans un accident de car de tourisme français sur une autoroute du nord de la Belgique, le 10 avril 2022.  (GOOGLE MAPS)

Les faits se sont produits à hauteur de la localité de Schoten, dans la province d'Anvers (Belgique). Deux personnes sont mortes et cinq sont dans un état critique, dimanche 10 avril, après un accident de car de tourisme français sur une autoroute du nord de la Belgique, a annoncé la police fédérale belge. Vingt-deux autres personnes ont été plus légèrement blessées.

Les passagers sont pour la plupart français, mais des personnes de nationalités espagnole, canadienne, mexicaine, croate et américaine se trouvaient également à bord, selon l'agence Belga.

Les circonstances de l'accident ne sont pas connues à ce stade. Le car rouge de BlaBlaCar est couché sur le flanc, pare-brise pulvérisé, selon les photos de l'accident. La section de l'autoroute où il s'est produit, en direction de Bréda (Pays-Bas), a été fermée temporairement à la circulation.

Le chauffeur interpellé 

Le chauffeur du car a été interpellé à la suite d'un test positif aux stupéfiants, selon le parquet d'Anvers, cité par l'agence de presse Belga. L'homme de 35 ans, qui a subi un test salivaire, est de nationalité française, selon la même source. Il était interrogé dimanche soir et son permis lui a été retiré, selon le parquet. 

"Bien que les contrôles de drogues ne soient pas légalement obligatoires pour que le chauffeur puisse démarrer le bus (contrairement à ce qui existe pour l'alcool), nous appliquons des procédures strictes pour sélectionner et contrôler nos partenaires de bus", a affirmé BlaBlacar, ajoutant avoir "lancé une enquête" sur "cette défaillance de sécurité". L'entreprise précise avoir "pris contact avec VIC, le partenaire exploitant cette ligne de bus, pour comprendre les circonstances de l'accident et venir en aide aux passagers".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.