Cet article date de plus de huit ans.

Angers : un drame dû à des malfaçons ou à l'humidité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
angers cause
angers cause angers cause (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce drame pose beaucoup de questions sur la construction de l'immeuble. Trois balcons se sont effondrés les uns sur les autres. L'enquête judiciaire devra notamment déterminer s'il s'agit de malfaçons.

Un balcon qui s'effondre brutalement, faisant plusieurs morts et blessés. L'accident est rarissime. Les services de police tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer la nuit du  15 octobre à Angers. Pour les experts, plusieurs hypothèses. La plus probable est un défaut d'exécution des travaux. Samedi soir, il n'était que 18 étudiants réunis sur le balcon, un nombre bien inférieur au maximum autorisé.

Un balcon pour 40 personnes

En France, les normes de sécurité sont très strictes. Un balcon doit pouvoir supporter 350 kilos par mètre carré. Ce balcon de 8 m² devait donc pouvoir accueillir jusqu'à 2 800 kg, soit 40 personnes. Autres hypothèses, le balcon aurait pu être fragilisé par des infiltrations d'humidité. D'autres accidents de ce type ont déjà eu lieu, comme à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) l'été dernier et l'an passé à Bordeaux (Gironde). Dans les deux cas, il n'y avait pas eu de victime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.