Cet article date de plus de quatre ans.

Algues vertes : sont-elles mortelles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Algues vertes : sont-elles mortelles ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Bretagne, les algues vertes prolifèrent. Une question se pose aujourd'hui : sont-elles responsables de la mort d'un joggeur ?

 

C'est ici le 8 septembre dernier que le joggeur a été retrouvé, face contre terre, sur cette plage des Côtes d'Armor. L'homme de 50 ans serait décédé en tentant d'aller au secours de son chien. Pour les écologistes, le coupable se trouve à même le sol. "Ces algues se décomposent et forment cette vase putride, qui est gazeuse", explique André Ollivro, président de "Halte aux marées vertes".

Décomposition des algues

Les associations ont déposé plainte et la justice a pris hier, vendredi 23 septembre, une décision rare : exhumer le corps du joggeur pour établir un éventuel lien entre sa mort et les algues. Une affaire qui en rappelle plusieurs autres dans les Côtes d'Armor. En 2009, Thierry, chargé de nettoyer les plages, meurt d'un infarctus. La justice n'a pas pu établir de lien entre sa mort et les algues. Plus tard, c'est 36 sangliers qui se sont retrouvés morts. L'expertise révèle une forte dose d'hydrogène sulfuré dans leur organisme. C'est cette substance produite par la décomposition des algues qui est mise en cause par les experts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.