Cet article date de plus de huit ans.

Accident de car scolaire en Charente-Maritime : que s'est-il passé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accident de car scolaire en Charente-Maritime : que s'est-il passé ?
Accident de car scolaire en Charente-Maritime : que s'est-il passé ? Accident de car scolaire en Charente-Maritime : que s'est-il passé ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Comment la ridelle du camion a pu s'ouvrir au moment où les deux véhicules se sont croisés ? Le point avec France 2.

Jeudi 11 février, un camion a percuté un car scolaire à Rochefort (Charente-Maritime), tuant six lycéens. Le poids lourd appartenait à une entreprise de construction. Il contient une ridelle, une sorte de porte latérale pour décharger les marchandises plus facilement. Pour remonter la ridelle et la verrouiller, il suffit au conducteur d'actionner une manette, qui enclenche ensuite des crochets de sécurité.

Aucun moyen de vérifier

Si le système de verrouillage ne fonctionne pas, le conducteur peut-il s'en rendre compte ? "On n’a aucun moyen à l'intérieur qui nous signale que la porte est mal verrouillée", explique Nathalie Viret, de l'entreprise Viret travaux publics, en Savoie. Les modèles les plus récents disposent de systèmes d'alarme à l'intérieur de la cabine. Le camion en cause dans l'accident en était-il équipé ? Son chauffeur avait-il les moyens de déceler une défaillance ? L'enquête devrait le déterminer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.