L'Etat rend hommage aux victimes du drame de Puisseguin

Ce mardi 27 octobre a eu lieu une cérémonie d'hommage républicain dédiée aux 43 victimes du drame de Puisseguin.

France 2

François Hollande, Manuel Valls et une partie du gouvernement se sont rendus dans la commune de Petit-Palais ce mardi matin pour accompagner les familles ayant perdu des proches dans le drame de Puisseguin. Une minute de silence a été observée et un hommage national. Ce mardi matin, c'est toute une région qui s'est recueillie. Des proches de victimes, des anonymes, tous bouleversés par la disparition de 43 des leurs. Au pupitre, la première à s'avancer est Patricia Raichini, la maire de Petit-Palais. Trois de ses belles sœurs sont mortes dans l'accident. "Ils étaient les témoins d'une autre époque. Chaque fois qu'une personne âgée meurt, c'est une bibliothèque qui disparait. En effet, c'est une partie de notre mémoire collective qui s'est éteinte".

Trouver les causes

À la tribune, les maires des communes touchées se succèdent, visiblement marqués. Dans la foule en deuil, il y avait aussi ce matin, l'un des huit rescapés du drame, Jean-Claude Leonardet. "J'en ai côtoyé beaucoup. Toutes les sorties qu'il y avait on était toujours ensemble", explique le retraité. Dans toutes les têtes, la même question : que s'est-il passé ? Le chef de l'État a promis la vérité aux familles. Un peu plus tôt dans la matinée, François Hollande s'est rendue dans la chapelle ardente de Puisseguin aux côtés des familles de victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Petit Palais et Cornemps (Gironde) défilent à la mémoire des victimes de l\'accident de Puisseguin, le 25 octobre 2015.
Des habitants de Petit Palais et Cornemps (Gironde) défilent à la mémoire des victimes de l'accident de Puisseguin, le 25 octobre 2015. ( MAXPPP)