Cet article date de plus de six ans.

Collision mortelle à Puisseguin : retour sur les faits

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Collision mortelle à Puisseguin : retour sur les faits
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est l'accident le plus meurtrier en France depuis 33 ans. Une équipe de France 3 revient sur cette terrible journée du 23 octobre.

43 personnes ont perdu la vie dans une collision entre un poids lourd et un autocar vendredi 23 octobre à Puisseguin en Gironde. À 7h ce matin, 48 personnes âgées partent excursion. Elles quittent Petit-Palais, direction Arzacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour y aller, leur car emprunte la D17, mais après 8km de route, à la sortie d'un virage serré, le chauffeur se retrouve face à un camion à l'arrêt, le choc est inévitable.

Une région en deuil

Avant la collision, par réflexe, le chauffeur ouvre les portes de son véhicule, permettant à huit personnes de s'en extirper juste avant qu'il ne s'embrase. L'autocar était suivi par une voiture. L'automobiliste a lui aussi tenté de porter secours, en vain.
Dès l'annonce de l'accident, les proches des victimes se sont rendus sur les lieux. C'est toute une région qui est marquée. Le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Transports sont venus témoigner de leur soutien. Depuis Athènes, François Hollande a annoncé qu'il se rendrait dans les prochaines heures sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.