Accident de Puisseguin : le rapport d'enquête dévoilé

Il y a deux ans, 43 personnes perdaient la vie dans l'accident d'un autocar à Puisseguin (Gironde). Ce mardi 8 août, Le Parisien dévoile le rapport rendu par le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre.

Ce fut l'accident d'autocar le plus meurtrier en France depuis 35 ans. Il y a bientôt deux ans, 43 personnes ont perdu la vie à Puisseguin (Gironde). Ce mardi 8 août, le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre a rendu son rapport sur ce drame. Un rapport accablant, publié par Le Parisien, qui pointe du doigt le second réservoir du poids lourd qui a percuté le bus. Sous l'effet du choc, ses 375 litres ont pris feu. Jugé non-conforme, son installation n'était pas homologuée.

Les autocars plus vulnérables

Le 23 octobre 2015 dans un virage de la D17 en Gironde, un bus de personnes âgées est percuté par un camion. Les véhicules s'embrasent. Le bilan est lourd : 43 morts, dont le chauffeur du poids lourd et son fils. Selon le rapport, les autocars sont plus vulnérables aux flammes que les avions ou les trains, les normes moins exigeantes. En France, il y a un incendie d'autocar chaque mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les débris du bus et du camion détruits lors d\'un accident, le 26 octobre 2015, à Puisseguin (Gironde).
Les débris du bus et du camion détruits lors d'un accident, le 26 octobre 2015, à Puisseguin (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)