Cet article date de plus d'un an.

Brétigny-sur-Orge : dix ans après le drame, le procès va s’ouvrir

Publié Mis à jour
Brégigny-sur-Orge : dix ans après le drame, le procès va s’ouvrir
Brégigny-sur-Orge : dix ans après le drame, le procès va s’ouvrir Brégigny-sur-Orge : dix ans après le drame, le procès va s’ouvrir (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, N. Perez, L. Nahon, S. Gravelaine
France Télévisions

La semaine prochaine débutera le procès de l’une des pires catastrophes ferroviaires qu’a connu la France. Parmi les prévenus, la SNCF. Il y a dix ans, le déraillement de ce train faisait une dizaine de morts et 200 blessés.

Elle a accepté de revenir à la gare de Brétigny (Île-de-France), un lieu à jamais marqué par le drame de 2013. Nathalie Montels était passagère à bord du train lorsqu’il a déraillé. "Je me souviens avoir crié ‘non’".  Dix-huit minutes après avoir quitté la gare Austerlitz (Paris), le train Paris-Limoges lancé à 137km/h déraille, et percute le quai de Brétigny-sur-Orge. La catastrophe fait sept morts et plus de 200 blessés. 

200 victimes parties civiles

Des années de procédures, d’investigations. L’enquête finit par prouver qu’une éclisse défectueuse, sorte de grosse agrafe métallique, est à l’origine de la catastrophe. La pièce avait pourtant été déclarée défectueuse et hors d’usage quelques jours plus tôt. Deux cents victimes seront sur le banc des parties civiles. Face à elle, la SNCF personne morale. Le procès devrait durer deux mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.