Cet article date de plus d'onze ans.

Accident de Brétigny : la SNCF n'écarte pas un problème de maintenance

Dans une interview au "Figaro", le président de la SNCF réagit à la publication d'un audit relançant l'hypothèse d'une maintenance défaillante.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des enquêteurs inspectent le train accidenté de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 13 juillet 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Comment un train a-t-il pu dérailler, le 13 juillet dernier, à Brétigny-sur-Orge ? La réponse reste incomplète, lundi 23 septembre, et le président de la SNCF, Guillaume Pepy, n'exclut pas qu'un problème de maintenance puisse en être à l'origine.

"L'enquête montrera si les règles de maintenance sont imprécises", indique-t-il, dans une interview au Figaro"Je ne peux pas faire l'enquête à la place de la justice. Il est clair que c'est un point central de l'instruction judiciaire. Notre obsession avec les 50 000 cheminots est de garantir à tout moment la sécurité du réseau", ajoute-t-il.

Un boulon absent sur l'aiguillage

Pour l'instant, les enquêteurs se sont concentrés sur une éclisse - une pièce d'acier maintenant deux rails - qui s'est retournée avant de provoquer le déraillement du train Paris-Limoges. Selon un audit de la SNCF, révélé lundi par Le Figaro, un boulon était absent sur cette pièce d'aiguillage avant le déraillement.

"Le rapport d'audit interne que nous avons diligenté au lendemain du déraillement donne des précisions sur l'origine immédiate de l'accident mais ne peut en indiquer la cause, indique le président de la SNCF. Nous attendons les résultats de l'enquête judiciaire pour dire s'il y a eu ou non un problème de maintenance." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.