Accident de manège : le propriétaire de l'attraction a-t-il été négligent ?

En duplex depuis Neuville-sur-Saône (Rhône), où s'est produit l'accident de manège mortel, le journaliste Olivier Martin nous livre les derniers éléments de l'enquête.

France 2

Où en est-on de l'enquête sur l'accident de manège de Neuville-sur-Saône (Rhône) ? Une dizaine de témoins ont été auditionnés et l'exploitant a été placé en garde à vue. "Sa garde à vue a été prolongée ce soir, car une source proche de l'enquête évoque des manquements importants dans l'entretien du manège", rapporte le journaliste Olivier Martin, envoyé spécial sur place. "La piste de la défaillance technique est donc privilégiée, et on sait désormais que la victime se trouvait à bord du manège avec sa compagne et un enfant", ajoute-t-il.

La victime a été éjectée de la nacelle

"L'homme n'était pas attaché, car il n'y avait que deux ceintures de sécurité à bord de la nacelle. Il a été éjecté violemment lorsque le manège s'est affaissé ; on sait que sa tête a également pu heurter un élément du décor qui s'est désolidarisé du manège. Le propriétaire de l'attraction est donc toujours entendu par les enquêteurs ; il pourrait être présenté demain à un juge d'instruction qui décidera d'une éventuelle mise en examen", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'accident s\'est produit vers 16h30 aux abords d\'un manège composé de 14 nacelles accrochées à une structure tournante qui monte et descend.
L'accident s'est produit vers 16h30 aux abords d'un manège composé de 14 nacelles accrochées à une structure tournante qui monte et descend. (PHOTO MAXIME JEGAT / MAXPPP)