Accident de manège : la sécurité en question

Samedi 31 mars, dans l'après-midi, à Neuville-sur-Saône (Rhône), un homme de 40 ans est mort lors d'un accident de manège dans une fête foraine. Le responsable de l'attraction est en garde à vue depuis hier soir. Les mesures de sécurité ont-elles été respectées ?

FRANCE 2

Ce dimanche 1er avril au matin, le manège est toujours placé sous scellés. Au sol, certaines nacelles endommagées portent des traces d'impacts. L'enquête pour déterminer les causes de l'accident a débuté hier. Tard dans la nuit, les experts de la gendarmerie réalisent des prélèvements sur des pièces métalliques de l'attraction. Pour une raison encore indéterminée, le manège s'est affaissé brutalement alors qu'il tournait à pleine vitesse. C'est ce que confirment des adolescents. Indemnes, mais choqués, ils se trouvaient à bord.

Le manège avait pourtant reçu un agrément technique

Un homme de 40 ans a succombé à ses blessures hier. Se trouvait-il dans une nacelle ou a-t-il été touché à l'extérieur par un projectile ? Les témoignages recueillis par les enquêteurs sont contradictoires : certains affirment que la victime a été heurtée par une pièce métallique, un élément de décor en forme de papillon. Le propriétaire de l'attraction est en garde à vue ce matin. Entendu par les gendarmes, il affirme que son manège a été contrôlé et a reçu un agrément technique. Une déclaration qu'il a fournie à la mairie au moment de l'installation du manège. Les gendarmes procèdent encore à des vérifications. Ils ont déjà recueilli une dizaine de témoignages. Le parquet n'exclut pas d'ouvrir une information judiciaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un accident est survenu à Neuville-sur-Saône dans la métropole lyonnaise : la nacelle d\'un manège s\'est détachée. Le bilan est de un mort et plusieurs blessés, dont des enfants. En sait-on plus sur les causes de cet accident ? Réponse avec Renaud Gardette.
Un accident est survenu à Neuville-sur-Saône dans la métropole lyonnaise : la nacelle d'un manège s'est détachée. Le bilan est de un mort et plusieurs blessés, dont des enfants. En sait-on plus sur les causes de cet accident ? Réponse avec Renaud Gardette. (France 3)