Cet article date de plus d'un an.

Accident de la route mortel pour des policiers du Nord : le conducteur du second véhicule testé positif à l'alcool et au cannabis

L'accident survenu dimanche matin a causé la mort de quatre personnes, trois policiers en intervention et le conducteur du véhicule entré en collision avec celui de la police.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des véhicules de secours et de la police après l'accident qui a provoqué la mort de quatre personnes dont trois policiers, le 21 mai 2023 au niveau de Villeneuve-d'Ascq (Nord). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le conducteur mort dans la collision entre son véhicule et une voiture de police, dimanche 21 mai au niveau de Villeneuve-d'Ascq (Nord), était positif à l'alcool et au cannabis, a appris France Télévisions de source policière. Son taux d'alcoolémie était de 2,08 gr/l, et l'enquête a également révélé la présence de produits cannabiques dans son organisme, a précisé cette même source à France Télévisions. Le grave accident a provoqué la mort de trois policiers du commissariat de Roubaix (Nord), et grièvement blessé deux passagers. 

L'accident a eu lieu alors que les fonctionnaires de police-secours accompagnaient une victime, mineure, à l'hôpital, avait appris France Télévisions dimanche matin auprès d'une source policière. "Les jours de la victime transportée ne sont plus en danger", a précisé le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux. Elle avait été transférée "en urgence absolue" dimanche matin vers l'hôpital Roger-Salengro de Lille. Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule qui a heurté celui des policiers roulait à contresens. Le pronostic vital d'un passager du second véhicule restait engagé, dimanche en fin d'après-midi.

Un hommage national sera rendu aux jeunes policiers morts dans l'accident. "On verra avec les familles pour qu'un hommage soit rendu ici à Roubaix" d'ici la fin de semaine, a précisé lundi Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, ajoutant qu'il présiderait la cérémonie. "Pour que dans tous les commissariats de France, dans toutes les brigades de gendarmerie, dans toutes les préfectures et sous-préfectures et pour tous ceux qui le souhaitent dans toutes les mairies de France, on puisse avoir une pensée pour ces trois jeunes policiers", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.